PROGRAMME D’INITIATION À L’ACTUALITÉ

Consulter l’actualité sur une base régulière comporte de nombreux avantages: perfectionnement de la lecture, meilleure compréhension des réalités sociales et culturelles; éveil du sens critique et de la curiosité. Le faire en ligne, avec l’encadrementd’un enseignant, permet de jeter les bases de saines habitudes d’information numérique dès le parcours scolaire.

C’est dans cette optique que Le Devoir a lancé en 2015 son programme d’initiation à l’actualité, « Le Devoir en classe ».

Objectifs

« Le Devoir en classe » a pour objectif de soutenir le développement de la littératie numérique chez les jeunes grâce à la lecture de l’actualité. Pour ce faire, les étudiants inscrits au programme ont accès gratuitement pendant 15 semaines à tous les contenus numériques payants du Devoir.

Détails

Le Devoir offre aux élèves des établissements de niveaux secondaire et collégial un accès gratuit à l’ensemble de ses plateformes numériques, du lundi au samedi, pendant les sessions d’automne et d’hiver de l’année en cours. Il n’y a aucuns frais d’adhésion pour les établissements participants.

Le programme donne accès, pour une durée de 15 semaines, aux ressources suivantes:

  • L’application Le Devoir mobile (App Store et Play Store);
  • L’application pour tablette Journal Le Devoir;
  • Le site Web du Devoir – www.ledevoir.com;
  • Les éditions virtuelles et PDF du journal;
  • 25 éléments d’archives par mois, de 1992 à ce jour.

INSCRIPTION

La période d'inscription pour la session d'automne 2020 débute le mardi 25 août 2020. Les enseignants auront jusqu'au 5 octobre 2020 pour inscrire leurs élèves et leurs étudiants.

J’INSCRIS MES ÉTUDIANTS !

FOIRE AUX QUESTIONS

Le programme d’initiation à l’actualité « Le Devoir en classe » offre deux sessions chaque année : une à l’automne et une à l’hiver. Il est possible d’inscrire vos étudiants aux deux sessions consécutives, à condition de recommencer le processus d’inscription en janvier. D’ordinaire, il n’y a pas de session prévue pour la période estivale.


SESSION D’AUTOMNE Inscriptions : 5 à 6 semaines
Dernière semaine d’août - Première semaine d’octobre*

SESSION D’HIVER Inscriptions : 5 à 6 semaines
Première semaine de janvier – Deuxième semaine de mars*

Vous avez participé au « Devoir en classe » récemment?

Si vous avez participé au programme récemment, notre équipe devrait normalement avoir vos coordonnées. Au début de chaque nouvelle session du programme, vous recevrez un bulletin d’information comportant les dates importantes ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription.

Si vous n’avez pas été contacté par notre équipe suivant votre inscription, nous vous invitons à remplir à nouveau le formulaire d’inscription ou à nous écrire directement, à promotion@ledevoir.com.

*Les dates officielles de début et de fin des sessions, de même que les formulaires associés, se trouvent sur le site Web du Devoir, au www.ledevoir.com/classe

Que vous envisagiez le programme comme un outil essentiel ou comme un complément à la matière vue en classe, les ressources numériques du Devoir peuvent être mises à profit de multiples façons dans le cadre du cheminement scolaire de vos étudiants.

LITTÉRATIE
  • Compréhension de lecture : cibler les propositions principales et les arguments, répondre à des questions de contenus, faire la synthèse de textes
  • Langue française : exposer les étudiants à un niveau de langue plus soutenu, des structures syntaxiques complexes, un vocabulaire varié, etc.
  • Littératie numérique : évaluer la qualité et la fiabilité de l’information en ligne, mieux comprendre l’environnement numérique, ses enjeux et ses acteurs, etc.
PROJETS DE RECHERCHE
  • Accès illimité à des sources fiables d’information
  • Médias et communication : suivi de dossiers d’actualité, montage de revue de presse, écriture et procédés journalistiques
RÉFLEXION ET ESPRIT CRITIQUE
  • Échanges en groupe sur l’actualité : nuancer le raisonnement et les perspectives, développer les aptitudes à la communication
  • Engagement citoyen : sensibiliser les étudiants aux nouvelles et aux événements qui touchent la société civile
  • Éveiller la curiosité intellectuelle et le désir de s’informer

Vous aimeriez partager vos exercices, projets et autres idées d’activités?

Écrivez-nous à promotion@ledevoir.com.


Il y a deux niveaux d’inscription à remplir pour que vos étudiants aient accès aux ressources numériques du Devoir.

  1. Inscription des classes – Enseignants

    Les enseignants doivent d’abord inscrire leur(s) classe(s) en remplissant le formulaire d’inscription. Une fois le formulaire rempli et envoyé, les enseignants reçoivent, dans un délai de 24 à 48 heures, un courriel contenant un lien d’abonnement. Ils doivent alors le transférer à leurs élèves.

    Il y a donc deux manipulations à faire pour les enseignants : remplir le formulaire d’inscription, puis transférer le courriel d‘abonnement à leurs étudiants.

  2. Inscriptions individuelles – Élèves

    Dès qu’ils reçoivent le courriel de leur enseignant, les élèves peuvent créer leur compte et activer leur abonnement en cliquant sur le lien en surbrillance. Lorsque cette étape est terminée, les élèves reçoivent un courriel de confirmation de la part du service à la clientèle. Ils ont alors accès aux ressources numériques du Devoir pendant les 15 semaines à venir.


Il n’est pas possible de savoir à quels moments débutent et finissent les abonnements de vos étudiants, puisque chaque étudiant qui s’abonne au programme est considéré comme un abonné à part entière. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons divulguer les informations relatives aux comptes individuels de nos abonnés.

Cela signifie par ailleurs :

  1. Que chaque étudiant est responsable de faire son inscription;
  2. Que chaque étudiant peut choisir s’il désire activer (ou non) son abonnement;
  3. Que chaque étudiant peut activer son abonnement au moment de son choix, dans la mesure où il le fait dans les délais prévus à cet effet.

Pour des raisons technologiques, il n’est pas possible de prolonger les abonnements gratuits qui sont arrivés à échéance.

Les accès sont valides pour une durée de quinze (15) semaines à partir du moment où l'abonnement est activé. Le compte à rebours de 15 semaines commence donc dès que l’étudiant active son abonnement. Ainsi, plus il est activé tôt dans le trimestre, plus vite l’accès gratuit viendra à échéance.

Puisque les trimestres durent parfois un peu au-delà des 15 semaines de cours (semaine relâche ou de lecture, périodes d’examen, etc.), il serait avisé de vous assurer que l’accès de 15 semaines couvrira les périodes clés de la session. Cela évitera que vos étudiants se retrouvent dans une fâcheuse situation, et qu’ils ne puissent plus consulter les articles ou ressources du Devoir lorsqu’ils en auront le plus besoin!


Si vos étudiants voient ce message d’erreur lorsqu'ils cliquent sur le lien du courriel d’abonnement, suggérez-leur d’ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée (clic droit sur le lien). Il peut parfois y avoir des conflits dans la création du profil si un autre utilisateur est déjà connecté sur le navigateur.

Si le problème persiste, ou que d’autres messages d’erreur surviennent, il leur faudra contacter directement le service à la clientèle.


SERVICE À LA CLIENTÈLE

Par courriel : abonnements@ledevoir.com

Formulaire en ligne : www.ledevoir.com/mon-abonnement

Heures d’ouverture : 7h30 à 16h30, du lundi au vendredi


INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Vous rencontrez des problèmes ou avez besoin d’information supplémentaire par rapport au « Devoir en classe »? N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Devoir, par téléphone au 514 985-3364 ou encore par courriel à promotion@ledevoir.com.