

Ma ville, mon climat
Dans onze mois et deux jours, votre ville aura un nouveau maire, ou l’actuel élu sera reconduit dans ses fonctions. Les enjeux locaux, les promesses de baisse de taxes et le bilan des élus sortants pèseront naturellement dans la balance. Il y a de grandes chances aussi que la lutte contre les changements climatiques soit la question de l’urne générale des élections municipales prévues le 7 novembre 2021.
En effet, 79 % de la population québécoise considère en effet qu’il y a urgence d’agir pour le climat, mais moins d’un tiers trouve que les municipalités et les MRC en font assez. Les intéressés en sont conscients et s’y préparent, comme vous le découvrirez, entre autres, dans ce cahier spécial Action climatique présenté en collaboration avec le média de solutions Unpointcinq.ca.
Transports collectifs et actifs, aménagement du territoire et urbanisme, collecte et traitement des déchets, gestion du changement, autonomie alimentaire ou encore verdissement, ce cahier propose un tour d’horizon des défis climatiques auxquels nos villes font face, mais aussi, et surtout, des solutions qu’elles trouvent pour les relever.
Contre vents et marées, les municipalités du Québec se bougent de plus en plus pour le climat, une initiative à la fois.
Au Québec, les municipalités gèrent les déchets depuis longtemps. Or, tout s’apprête à changer bientôt.
Un minilexique des changements climatiques pour y voir plus clair.
La Haute-Gaspésie est devenue un laboratoire de l’autonomie alimentaire grâce à l’organisme Nourrir notre monde.
Pour croître de manière plus verte, des villes québécoises se laissent séduire par les quartiers TOD.
Le mythe de l’inefficacité du transport collectif en dehors des grandes villes a la vie dure. Et pourtant…
Les pistes cyclables suscitent souvent la grogne des automobilistes, des piétons et même des cyclistes!
À Val-d’Or, les déchets organiques ne serviront pas à jardiner, mais à revitaliser des sites de résidus miniers.