

Après-demain, le climat
De nombreux parallèles sont dressés entre la lutte contre le nouveau coronavirus et celle contre l’urgence climatique. Au-delà de la baisse des gaz à effet de serre provoquée par le confinement, nous nous sommes prouvé que nous étions capables de changer et de faire preuve de résilience. Malgré son ampleur annoncée depuis des années, la crise du climat ne suscite pas la même réponse. La menace nous guette, on le sait, mais elle semble encore lointaine, abstraite.
Et si on changeait nos lunettes, individuellement et collectivement ?
Alors que la planète se déconfine progressivement, les appels se multiplient pour que le monde d’après ne soit pas la copie conforme de celui d’avant. Dans ce moment charnière, Unpointcinq et Le Devoir sondent notre futur proche à travers une série d’entrevues avec des sociologues, une psychologue, le scientifique en chef du Québec et une chercheuse en santé publique. Pour penser l’après-demain en tirant les leçons de la pandémie d’aujourd’hui.
La crise que nous vivons va-t-elle nous amener à repenser notre rapport à la nature?
Le chantier de la transition climatique implique une action collective.
Rémi Quirion livre ses réflexions sur les leçons à tirer de la pandémie pour faire face à la menace climatique.
Si on a tous vécu la pandémie, personne ne l’a vraiment vécue de la même façon, estime la Dre Christine Grou.
Nous devons apprendre de cet épisode pandémique dans la perspective de l’inévitable crise climatique, soutient Céline...