

Des entreprises sur un bon élan
À l’ère de la transition climatique, les entreprises font à la fois partie du problème et de la solution. Leurs activités émettent certes de grandes quantités de gaz à effet de serre, mais elles génèrent aussi de la richesse collective qui fait tourner l’économie et notre société consumériste.
On peut se demander qui est responsable: les entrepreneurs qui produisent des biens et des services ou les consommateurs qui les achètent? On peut également voir le verre à moitié vide et estimer que le monde des affaires n’en fait pas assez dans la lutte contre les changements climatiques. Ou le voir à moitié plein en considérant les défis à relever et en observant que de plus en plus d’entreprises, petites, moyennes ou grandes, passent à l’action.
Alors que plusieurs entreprises ont dû ralentir la cadence et revoir leurs façons de faire au cours des derniers jours devant l’épidémie de COVID-19, certains pourraient voir là une occasion de réfléchir et d’améliorer les choses pour la suite.
C’est dans cette perspective que Le Devoir présente ce cahier spécial Action climatique, une collaboration avec Unpointcinq.ca, le média de l’action climatique au Québec. Alors que le gouvernement de François Legault a annoncé dans son dernier budget qu’il consacrera 6,7 milliards sur six ans à son Plan pour une économie verte, ce cahier propose un tour d’horizon des défis auxquels fait face le monde des affaires et présente des entreprises d’ici en quête de solutions pour réduire leur intensité carbone.
Ou quand une entreprise valorise les résidus d’une autre.
Et s’ils le faisaient tout simplement par conviction…
Minimiser les conséquences environnementales de leurs activités, c’est bien, mais inciter leurs employés à agir pour le...
Deux options pour cela: réduire la consommation d’énergies fossiles ou revoir les procédés de fabrication.
Aux quatre coins du Québec, elles innovent et revisitent leur manière de brasser des affaires afin de ne pas nuire au...
Le conseiller en ressources humaines Michel Maletto partage sa vision des défis qui attendent les organisations.
Les changements climatiques constituent des occasions d’affaires pour les entreprises québécoises.
Plus de 150 000 camions sillonnent nos routes à longueur d’année.
Elles pourraient contribuer à l’atteinte de nos cibles de réduction des GES à moindre coût.
De nombreux promoteurs immobiliers misent encore sur les énergies fossiles, mais cela est en train de changer.