
Bourse de stage Concordia-Le Devoir en journalisme
Ce programme de bourse en journalisme Concordia-Le Devoir vise les étudiants et étudiantes des quatre facultés de l’Université Concordia. Il permettra à un(e) étudiant(e) de réaliser un stage rémunéré de huit (8) semaines au sein de l’équipe de journalistes du Devoir. Ce stage sera l’occasion pour l'étudiant(e) de:- développer des aptitudes au travail journalistique dans une véritable salle de rédaction;
- développer ses compétences à travailler en équipe et dans des contextes multidisciplinaires;
- bénéficier d’une expérience dite « professionnelle » au sein du journal Le Devoir.
Lors du stage, la personne choisie sera encadrée par un ou des directeurs de stage, des journalistes d’expérience et de spécialisation variées issus de la salle de rédaction. Cet encadrement est au cœur de l’expérience au sein de l’équipe du Devoir.
L'étudiant(e) s’initiera au rythme d’une salle de rédaction et apprendra les rouages de la production journalistique quotidienne en participant aux réunions, aux affectations sur le terrain et en suivant toutes les étapes de la production des contenus numérique et papier. La personne retenue sera appelée à produire du contenu qui apparaîtra sur les plateformes du Devoir et à mettre en œuvre différents formats journalistiques.
Déroulement du stage
Il s'agit d'un stage à temps plein d'une durée de 8 semaines consécutives comprises entre le début juin et la fin août. L’essentiel du stage se déroulera dans la salle de rédaction du Devoir, mais la personne sélectionnée pourra être appelée à se déplacer au gré des affectations.
Consignes sanitaires
Le Devoir s’adapte bien sûr aux consignes édictées par la Santé publique et favorise le télétravail s’il est recommandé. Les mesures sanitaires sont respectées par nos équipes si elles fréquentent les locaux du Devoir ou sont appelées à travailler sur le terrain pour la cueillette d’informations.
Rémunération
Afin d’assurer une rémunération tout au long du stage, la bourse seront remises sous la forme d’un salaire, versé deux fois par mois. Les candidats doivent donc s’assurer d’avoir un statut leur permettant de travailler au Canada (citoyenneté canadienne, résidence permanente ou permis d’études permettant la réalisation d’un stage).
À l’issue du stage, l'étudiant(e) devra fournir à l’Université Concordia un bref rapport concernant ses activités. Ce rapport pourrait être rendu public pour illustrer les activités de ce partenariat entre Concordia et Le Devoir. Le superviseur fournira aussi de son côté un bref rapport sur les activités du stagiaire.
- Au moment du dépôt de la candidature, l’étudiant doit:
- avoir un statut lui permettant de travailler au Canada dans le cadre d’un stage (citoyenneté canadienne, résidence permanente ou permis d’études avec autorisation de réaliser un stage dans le cadre de ses études);
- être inscrit à un programme de premier ou de second cycle à l’Université Concordia;
- avoir une moyenne de 3.3/4.3 ou mieux (ou l’équivalent);
- avoir obtenu 45 crédits universitaires pour les étudiants au premier cycle;
- avoir une bonne capacité d’analyse, un esprit critique et une bonne culture générale;
- avoir une excellente maîtrise du français.
- La demande comprendra les éléments suivants:
- nom et coordonnées de l’étudiant;
- curriculum vitae de l’étudiant (format libre, 2 pages maximum);
- relevé de notes des trimestres précédents;
- période de disponibilité pour le stage;
- lettre motivant la participation au stage (1 page maximum).
- Il est recommandé aux étudiants de: donner des exemples récents de journalisme qui les inspirent; mettre en avant leurs compétences et expériences dans au moins un des domaines suivants: écriture, recherche ou entrevue.
- Le comité d’évaluation sera constitué de trois cadres du Devoir. Selon le volume de candidats, le comité pourrait s’adjoindre d’autres membres de l’équipe de direction du Devoir.
- Le comité d’évaluation adoptera une approche holistique et attribuera la bourse en fonction:
- du dossier du candidat (essentiellement basé sur ses notes et son parcours scolaire et/ou professionnel), incluant les facteurs qui favoriseront la diversité dans la communauté journalistique montréalaise;
- des dates de disponibilité des candidats;
- de la motivation et des champs d’intérêt du candidat.
- Après une évaluation des dossiers, le comité d’évaluation rencontrera les candidats retenus pour une entrevue. Un test de rédaction et un examen de culture générale accompagneront l’entrevue.
- Pour ce concours, le calendrier est le suivant:
- Appel de candidatures: 8 mars 2022
- Clôture du concours:15 avril 2022, 23 h 59
- Entrevues: Semaine du 25 avril 2022
- Décision: 4 mai 2022
- Période du stage: 8 semaines, de la mi-juin à la fin août
- Vous devez soumettre votre candidature en ligne: Je soumets ma candidature
- J’étudie en journalisme, mais pas au niveau universitaire (p. ex., cégep), suis-je admissible ?
- Non, le boursier doit étudier à l’Université Concordia.
- Je n’étudie pas dans un domaine des communications. Suis-je admissible ?
- Oui, vous devez simplement étudier à l’Université Concordia et démontrer un intérêt pour le journalisme ou le domaine des communications.
- Quelle maîtrise du français est nécessaire ?
- Une excellente maîtrise du français est nécessaire. L’essentiel du stage aura lieu en français: interactions dans le milieu de stage, rapports, projets, etc., mais aussi la rédaction d’articles destinés à la parution dans les éditions numériques ou papier du Devoir.
- Si vous avez d’autres questions, vous pouvez écrire à communication@ledevoir.com.