L’irrésistible montée de l’art immersif

Notes on blindness
Photo: Victorine Yok-Thot Sentilhes Notes on blindness
Les nouvelles technologies – IA, réalité virtuelle ou augmentée – redéfinissent les paramètres de l’art tout en réinventant l’expérience muséale. Ces avancées permettent au public d’habiter les œuvres et d’interagir avec elles plutôt que de les observer à titre de spectateur. C’est exactement ce que propose l’exposition expérientielle Transformé d’OASIS Immersion, branchée en direct sur l’empathie et l’émotion.

Dimension artistique émergente jusqu’à tout récemment, l’art immersif prend aujourd’hui sa juste place dans l’univers muséal. Après avoir évolué en marge de l’art classique, il rejoint aujourd’hui ses rangs, comme en témoigne l’expérience de réalité virtuelle (RV) En tête à tête avec la Joconde. Une incursion inédite qui a permis à des visiteurs casqués de franchir la distance et la vitre protectrice les séparant de l’œuvre pour en observer de près – et de très près, à l’échelle microscopique – les détails les plus fascinants, identifiés et relatés par des historiens de l’art. Cette coproduction entre les équipes de conservation du Louvre et des visionnaires de la RV démontre noir sur blanc que les nouvelles avancées technologiques ont le pouvoir de démocratiser l’art sans toutefois le banaliser, bien au contraire.

Le Québec n’est certes pas en reste. Depuis 2020, OASIS Immersion, une initiative de Denys Lavigne et Nicolas Lassonde, crée, diffuse et distribue des expositions immersives dans un espace multimédia permanent établi au Palais des congrès. Les expositions s’y déclinent sous forme d’expériences déambulatoires enchaînant la visite de trois galeries immersives et d’expériences lumineuses déployées en fonction d’une trame narrative à la fois inspirante et optimiste. Le résultat est saisissant, comme peuvent en témoigner les milliers de spectateurs de Van Gogh – Distorsion et, plus récemment, de l’épatant Transformé, qui plonge à fond dans l’expérience humaine.
Photo: Victorine Yok-Thot Sentilhes Ferenj

Quand les frontières entre art et technologie s’effacent

De plus en plus d’artistes utilisent des outils technologiques de pointe, et d’ambitieux projets sont propulsés par des studios de type full stack, misant à la fois sur l’expérience utilisateur et la programmation, ce qui demande une étroite collaboration entre les artistes et les artisans de la réalité virtuelle ou augmentée. C’est ainsi qu’a vu le jour Transformé, la toute première expérience immersive se basant sur des œuvres a priori conçues pour des casques de réalité visuelle.

« Le développement du projet Transformé est le fruit d’une collaboration unique entre nos équipes créatives et techniques et un groupe de talentueux artisans de la réalité virtuelle, déclare Julie Castonguay, productrice exécutive d’OASIS immersion. Chaque récit a nécessité un travail minutieux d’adaptation narrative et technique, d'expérimentation avec des outils d’intelligence artificielle, de création sonore et de recherche. Cette expo est en quelque sorte un hommage à leur travail et au pouvoir transformationnel de l’immersion. »

Véritable prouesse technologique jumelant pour la première fois immersion en réalité virtuelle et expérience in situ, Transformé transporte le visiteur au cœur de la condition humaine. « Notre objectif est de permettre au public de se mettre à la place de l’autre et de ressentir tout le pouvoir du courage et de l’empathie dans nos vies. Concrètement, le parcours immersif met de l’avant des histoires fortes, appuyées par de riches ambiances visuelles et sonores et des installations étonnantes, qui, nous le croyons, s’inscrivent en harmonie dans l’air du temps », explique Denys Lavigne, président et cofondateur d’Oasis immersion.
Photo: Victorine Yok-Thot Sentilhes Vestige

Une incursion en trois temps dans l’expérience humaine

La trame narrative du parcours expérientiel Transformé se développe dans trois espaces où se succèdent huit récits chargés d’émotion.

La galerie Portail invite les visiteurs à explorer la thématique Ces défis qui nous font grandir à travers deux œuvres contemporaines mettant en scène le côté lumineux de l’adversité.

Vestige, avec Marion Cotillard à la narration, aborde la question de la traversée du deuil via des conversations téléphoniques entre l’auteur, Aaron Bradbury, et une femme prénommée Lisa, ébranlée par le décès de l’amour de sa vie. Ce documentaire émouvant fait se superposer vide abyssal, fragments de souvenirs et choc d’une fin tragique. On change par la suite complètement de registre avec On the Morning You Wake, qui relate les 38 minutes de terreur vécues le 13 janvier 2018 à partir de 8 h 08 par les 1,4 million de citoyens d’Hawaï lorsqu’ils ont été réveillés (ou secoués) par une alerte les informant qu’un missile nucléaire se dirigeait vers eux. Un incident-évènement signé Mike Brett, Steve Jamison, Arnaud Colinart et Pierre Zandrowicz qui permet au spectateur d’être confronté à sa relation avec la menace nucléaire.
Photo: Victorine Yok-Thot Sentilhes Tokyo Light Odyssey

La thématique de la galerie Téléporteur, Aux croisements des territoires, explore pour sa part les liens qui nous unissent à travers un voyage fascinant dans l’espace et dans le temps.

Le film immersif Tokyo Light Odyssey dépeint le sentiment d’isolement qu’il est possible de vivre dans une mégapole. Cette méditation surréaliste créée par WOW mise sur la puissance du son et des images de cette ville démesurée pour illustrer comment il est possible d’éprouver un sentiment de solitude dans le métro, dans des gratte-ciels ou sous l’éclairage de néons qui ne s’éteignent jamais. Ensuite, direction Le Cap, en Afrique du Sud, avec Container, une œuvre de Meghna Singh et Simon Wood s’inspirant du naufrage d’un navire d’esclaves en 1794, qui établit un parallèle avec un bateau chargé de conteneurs du XXIe siècle. C’est le point de départ d’une réflexion sur notre dépendance aux biens de consommation et son corollaire, les travailleurs de l’ombre – les esclaves modernes –, qui en paient le prix. Le troisième arrêt nous transporte de Cleveland à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec le mémoire immersif Ferenj, qui se penche sur les métissages culturels. Créée par l’Américano-Éthiopienne Ainslee Alem Robson, cette réflexion poétique sur la prise de conscience identitaire met en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes issues de cultures différentes.

Pour terminer, la galerie Panorama présente Vers des perspectives renouvelées, où les spectateurs sont plongés dans des univers fascinants mettant de l’avant l’acceptation et la gratitude.
Photo: Victorine Yok-Thot Sentilhes Goliath

L’expérience imaginative Goliath – l’une des plus créatives dans le monde de la réalité virtuelle – emprunte les codes du jeu vidéo pour aborder la schizophrénie et autres troubles psychiatriques. Les dialogues émouvants, les visuels hallucinants et les instants carrément ludiques imaginés de Barry Gene Murphy et May Abdalla dépeignent comment la communauté des gamers peut aider les individus à vaincre l’isolement. On passe ensuite à la remarquable expérience d’immersion et de spatialisation sonore Notes on Blindness d’Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, qui capte les impressions et les émotions d’un homme qui perd graduellement la vue, et qui déclare, entre autres choses, que « la vie, ce n’est pas de voir, c’est d’aimer ». Le spectateur, transposé dans sa réalité, prend toute la mesure du courage humain face à l’adversité.
Photo: Victorine Yok-Thot Sentilhes Conscious existence

Dernier arrêt, et non le moindre : Conscious Existence de Marc Zimmerman. Cette immersion poétique démontre par le biais d’un kaléidoscope d’images saisissantes comment la pleine conscience peut aiguiser notre regard sur le monde et révéler la beauté de tout ce qui est vivant, de l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. Une œuvre qui présente la vie comme un précieux cadeau, et qui résume en fait toutes les facettes de l’expérience Transformé.

OASIS Immersion – Transformé

Présentement à l’affiche au Palais des congrès de Montréal
Billetterie et renseignements pratiques : oasis.im
Pour réserver par téléphone : 514 790-1111 ou 1 866 908-9090 (sans frais)

Mission

Le groupe OASIS immersion est une entité de divertissement spécialisée dans la création, la diffusion et la distribution d’expériences immersives développées selon les meilleures pratiques de l’industrie. Situé dans un environnement multimédia haute performance de 2 200 m2, l’espace OASIS immersion de Montréal est localisé au rez-de-chaussée du Palais des congrès. Il offre une expérience muséale déambulatoire incluant trois galeries immersives, deux expériences lumineuses et un espace lounge avec café-bar et boutique. La programmation met en scène quelques-uns des meilleurs talents des arts immersifs et propose des thèmes actuels dans une perspective inspirante et résolument optimiste. Les espaces sont également disponibles pour des activités privées. Pour plus d’information, visitez oasis.im.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur OASIS IMMERSION