Un programme pour accélérer le virage vert des municipalités

Photo: Fonds municipal vert
La lutte contre les changements climatiques s’intensifie, et les municipalités du Québec et du Canada jouent un rôle de premier plan dans cette course contre la montre. Voici comment les initiatives du Fonds municipal vert peuvent aider nos villes à s’engager sur la voie de la carboneutralité à l’horizon 2050.

La transition vers une économie carboneutre est une priorité pour notre société, maintenant et pour les décennies à venir. Les projections sont claires : d’ici 2030 – soit dans moins de sept ans ! – le Canada doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 45 % par rapport au niveau de 2005, et ce jalon est incontournable pour atteindre l’objectif zéro carbone dans un échéancier somme toute très serré.

Il est clair que cette transformation ne peut s’effectuer sans l’implication des municipalités, qui administrent environ 60 % des infrastructures publiques canadiennes et dont l’influence a une portée directe sur plus de 50 % des émissions de GES au pays. Le rôle du Fonds municipal vert (FMV), qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada, est de les soutenir dans cet effort concerté.

Le Fonds municipal vert, un programme de la Fédération canadienne des municipalités, dispose d’une dotation fédérale de 1,65 milliard de dollars pour accélérer la transition environnementale des municipalités d’un océan à l’autre.


Créé il y a plus de 20 ans, le FMV a investi 155 millions de dollars au Québec seulement, en soutenant plus de 2 000 projets de développement durable et en contribuant de ce fait à une réduction d’émissions de GES de l’ordre de 2,82 mégatonnes, ce qui équivaut au retrait routier de 865 000 voitures pendant un an. Ces actions ont mené à l’adoption de nouvelles pratiques environnementales qui ont amélioré la qualité de vie de millions de citoyens. Et ce n’est qu’un début !

Financement et accompagnement : les clés de la réussite

Le FMV aide les municipalités à adopter des pratiques durables touchant cinq secteurs fondamentaux, soit l’énergie, les matières résiduelles, les transports, l’aménagement des terres et la gestion de l’eau. Son soutien financier, offert sous forme de subventions et de prêts à taux compétitifs, peut intervenir à tous les stades du développement d’affaires, depuis les plans initiaux, les études de faisabilité, les projets pilotes et les initiatives de financement jusqu’aux lancements de projets d’immobilisations à grande échelle.

En parallèle, le FMV offre tout un éventail de services, de ressources et d’outils tels que des rapports, des guides, des fiches d’information, des feuilles de route, des webinaires, des cours en ligne et des études permettant aux municipalités de miser sur des solutions à la fois novatrices, durables et à bon potentiel économique. Ce véritable coffre à outils touche des secteurs aussi variés que la réduction des émissions de GES des bâtiments municipaux, communautaires ou résidentiels, le développement de modes de transport écologiques, l’augmentation de l’efficacité des systèmes d’approvisionnement en eau, tout comme la valorisation et la gestion optimale des matières résiduelles.

L’appui du FMV prend aussi forme humaine. En effet, des accompagnateurs régionaux sont déployés au besoin pour soutenir les parties prenantes – gouvernements locaux, partenaires, communautés – dans la réalisation de leurs projets de réduction carbone.

Trois exemples concrets dans le secteur du bâtiment

Le FMV soutient des initiatives et des projets novateurs à portée environnementale dont les retombées sont concrètes, mesurables et viables. Au cours des dernières années, de nouvelles actions ont été déployées pour aider les municipalités du Québec et d’ailleurs à construire et à rénover des bâtiments locaux dans un objectif de faible émission de carbone. Parmi celles-ci, on compte notamment l’initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs visant les secteurs communautaire et culturel, ainsi que l’initiative de Logement abordable durable. De plus, de nombreux plans misant sur l’efficacité énergétique ont été soutenus dans les secteurs résidentiel et commercial, partout au pays. À titre d’exemple, voici des projets ayant bénéficié de l’appui du FMV, qui génèrent ou vont générer dans le futur des retombées non seulement environnementales, mais aussi économiques et sociales.

1

Rénovation écoénergétique du Centre communautaire de Saint-Valérien

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux, particulièrement lorsque ceux-ci sont vétustes, est au cœur de la lutte contre les changements climatiques. Un bel exemple : la réfection de l’ancienne église de Saint-Valérien, abritant le Centre communautaire de la municipalité, qui s’est effectuée selon les principes du développement durable. Grâce à un prêt de 1 791 418 $ et à une subvention équivalant à 10 % de ce montant accordés par le FMV, le chauffage au mazout obsolète a été remplacé par un système de chauffage à la biomasse, l’isolation de l’enveloppe du bâtiment a été améliorée et de nouveaux équipements certifiés Energy Star ont été installés. Résultat : la consommation énergétique du Centre communautaire a été réduite de 98 %. Au total, sur une base annuelle, plus de 20 tonnes d’émissions de GES sont désormais évitées, et les économies d’énergie se chiffrent à près de 500 gigajoules. Enfin, malgré l’ampleur des travaux, la valeur patrimoniale du bâtiment si cher à la communauté a été soigneusement préservée. Les élégants calorifères d’antan sont toujours sur place, mais ils sont désormais alimentés par des granules de bois !

2

Planification de la construction d’un cohabitat abordable à Laval

L’abordabilité du logement est plus que jamais indissociable du bien-être citoyen, surtout lorsque ce facteur est combiné à des considérations environnementales permettant de créer des milieux de vie sains et durables. C’est ce que vise justement Village Urbain, un OBNL issu de l’incubateur de la Maison de l’innovation sociale. L’objectif : développer et promouvoir le cohabitat intergénérationnel au Québec en construisant ultimement un premier cohabitat d’une quarantaine d’unités près du centre-ville de Laval. L’objectif net zéro est intégré dans tous les aspects de la conception des bâtiments, de la mise en place de systèmes à haute performance écoénergétique jusqu’à la gestion circulaire des ressources et des déchets. Le FMV est intervenu à l’étape cruciale de la planification en dotant le projet d’une subvention de 25 000 $ et en mettant son service conseil et son expertise à la disposition des organisateurs. À ce stade préliminaire, le potentiel financier et énergétique du projet est soigneusement évalué, tout comme les besoins en expertise, notamment en matière d’architecture. Des bases solides sont ainsi établies pour assurer la réussite des étapes à venir.

3

Financement du plan d’action communautaire en matière de GES et d’énergie de la ville de Saint John

Une municipalité peut-elle recevoir du financement pour deux études complémentaires ? Oui, comme en témoigne le projet d’efficacité énergétique élaboré par Saint John Energy (SJE) avec la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, visant à élargir son service de location d’appareils dans une optique de dévelop­pement durable. Le FMV a offert une subvention de 122 000 $ pour la réalisation d’une étude de conception permettant d’optimiser ce programme novateur afin que les clients du service d’électricité puissent louer ou financer l’achat d’appareils écoénergétiques – thermopompes bi-blocs, chauffe-eau, lampadaires à haut rendement – en payant un tarif mensuel à même leur facture d’électricité. À terme, le programme inclura en outre des appareils intelligents, des produits d’efficacité énergétique résidentielle et des infrastructures pour alimenter les véhicules électriques. L’étude de conception, qui inclut un examen approfondi du projet et un plan de mise en œuvre, fait suite à une étude précédente d’évaluation du programme existant ayant bénéficié d’une subvention initiale de 112 800 $ du FMV. Ce projet porteur est aujourd’hui aisément reproduisible, ce qui fait en sorte que d’autres municipalités canadiennes pourront à leur tour s’associer à des services publics locaux pour investir dans leur transition énergétique.

Le Fonds municipal vert en chiffres

1 931 initiatives de développement durable municipales soutenues, d’une valeur de 1,28 milliard de dollars

2,82 mégatonnes d’émissions de GES évitées

1,14 milliard de dollars contribués au PIB national

Pour obtenir du financement et de l’appui

Le soutien du FMV est offert aux gouvernements locaux, de même qu’aux partenaires de projets municipaux issus du secteur privé, d’organismes à but non lucratif ou de communautés autochtones. Pour déterminer l’admissibilité des projets, il suffit de consulter le fondsmunicipalvert.ca ou de communiquer avec un conseiller au gmfinfo@fcm.ca.


Le FMV (Fond municipal vert) aide les gouvernements municipaux à adopter plus rapidement les pratiques de développement durable. Notre savante combinaison d’offres de financement, de ressources et de formations donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur résilience et créer de meilleures vies pour les Canadiens.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Le Fonds municipal vert