Une initiative de traçabilité pour le secteur de la beauté

On suit le parcours des produits à la trace, du champ (comme le Domaine Clarins, ci-contre) à la production en usine.
Photo: On suit le parcours des produits à la trace, du champ (comme le Domaine Clarins, ci-contre) à la production en usine.
À l’occasion du Jour de la Terre, nous saluons les entreprises qui s’engagent à fond dans le développement durable et les initiatives de responsabilité sociétale. Survol du projet technologique Clarins T.R.U.S.T, unique en son genre, qui assure un suivi de la qualité des produits, du champ où poussent les matières premières – les plantes – jusqu’aux consommateurs.

On s’intéresse à la provenance de ce qu’on met dans son assiette, mais qu’en est-il de ce qui entre dans la composition des produits de soins qu’on utilise au quotidien ? En janvier 2023, Clarins a lancé une plateforme technologique permettant de suivre à la trace le parcours de ses produits de beauté, depuis l’origine des plantes entrant dans leur composition jusqu’à la mise en marché, en passant par la récolte et les étapes de fabrication. Une grande première dans le secteur des cosmétiques de luxe – et un exemple à suivre.

Ce souci de transparence et de respect de la nature, ancré dans les valeurs de l’entreprise, ne date pas d’hier. Fondée au milieu du siècle dernier par Jacques Courtin-Clarins, la société française s’est démarquée au fil des ans avec des soins élaborés à partir d’extraits de plantes. En parallèle, Clarins a mis en branle de nombreuses initiatives à caractère sociétal et environnemental en soutenant les communautés responsables des récoltes de ses matières premières, en s’engageant à ne pas utiliser de plantes en voie de raréfaction, en plantant plus de 756 000 arbres pour combattre la déforestation et en réduisant ses émissions de GES. De plus, 70 % de ses emballages sont constitués de verre et de carton totalement recyclables, et ils intègrent déjà 30 % de matériaux recyclés. La suite logique : mettre en place de nouvelles normes de traçabilité et de qualité destinées au grand public.

Aller à la source

Depuis la fin des années 1990, l’industrie des cosmétiques a pris le virage vert, et la tendance va en s’accélérant avec l’émergence de produits « propres », naturels et véganes. Comme la loi l’exige, une liste d’ingrédients est affichée sur les emballages (parfois dans un jargon plutôt difficile à décrypter), mais les indications sur leurs propriétés et leur provenance brillent par leur absence, tout comme les étapes de leur fabrication.

C’est ici que la plateforme Clarins T.R.U.S.T (traçabilité, responsabilité, unicité, sécurité et transparence) vient changer la donne. Elle relève de la technologie des chaînes de blocs – ou Blockchain –, mais l’expérience de l’utilisateur est toute simple. Il suffit de scanner le code QR imprimé sur les emballages et les notices explicatives des produits pour accéder à l’interface ; lorsque le numéro de lot du produit est saisi, la filière de production complète s’affiche à partir de la source.

La première étape, qui démarre avec la culture des matières premières et les suit jusqu’à leur acheminement en usine, fournit des informations sur la provenance et les propriétés spécifiques des plantes entrant dans la composition du produit. Elle permet d’en savoir plus sur les certifications liées à la culture biologique, à l’approvisionnement responsable, au traitement des sols, à la protection de la biodiversité et au commerce équitable pratiqués par l’entreprise. On apprend ainsi que certaines composantes proviennent de l’étonnant Domaine Clarins, un site expérimental d’agriculture biologique et régénérative niché en altitude dans les Alpes, près d’Annecy. Les sols, tout comme l’air, sont protégés de la pollution, et ils le seront longtemps, puisque l’entreprise s’est engagée à préserver la biodiversité des lieux pendant pas moins de 99 ans.

La seconde étape explore le circuit emprunté par le produit à l’usine pour se rendre jusqu’aux consommateurs. Les informations mettent en lumière l’élaboration et la préparation de la formule, le lieu et le moment de la fabrication, le conditionnement et le contrôle de la qualité avant l’expédition. On découvre du coup que tous les produits de la gamme Clarins, qui est diffusée dans plus de 150 pays, sont fabriqués dans un complexe industriel à Pontoise, au nord de Paris.

Les chaînes de blocs au service de la transparence

Ce projet technologique à grande portée s’inscrit tout naturellement dans l’engagement environnemental et social de l’entreprise familiale. Il témoigne en outre d’une volonté de resserrer les liens de confiance avec les acheteurs, actuels et futurs, de produits de soins pour les aider à faire des choix éclairés. « Clarins T.R.U.S.T. est une innovation de rupture, tant par son étendue que par son recours à une technologie inédite de blockchain, explique Virginie Courtin, directrice générale de Clarins. Elle constitue une nouvelle étape pour la traçabilité et la transparence de notre industrie. Les consommateurs sont en droit d’attendre des systèmes fiables, sécurisés et infalsifiables pour s’assurer que nos actes sont fidèles à nos discours et à nos engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise. »

Rappelons que les chaînes de blocs sont de grands registres inaltérables, sans autorité centrale, qui permettent à des participants connectés en réseau de partager et de nourrir une base de données ; les informations fournies sont validées et groupées en « blocs », qui finissent par former une « chaîne ». Pour faire image, le mathématicien français Jean-Paul Delahaye évoque « Un très grand cahier que, librement et gratuitement, tout le monde peut lire, sur lequel chacun peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

En raison de la complexité de cette technologie mise pour la première fois en application dans le secteur des cosmétiques de luxe, la plateforme Clarins T.R.U.S.T. sera déployée progressivement. À l’heure actuelle, 40 produits sont déjà tracés – vous pouvez faire le test ! – et plus d’une vingtaine s’ajouteront d’ici la fin de l’année 2023.

L’engagement de Clarins en chiffres

54 % des plantes utilisées dans les produits de soins sont issues de l’agriculture biologique.

70 % des emballages sont constitués de verre et de carton recyclables.

20 filières d’approvisionnement équitable sont maintenues et améliorées en permanence.

756 000 arbres ont été plantés pour combattre la déforestation.

40 produits sont déjà tracés et ça ne fait que commencer !

Pour en savoir plus :
Traceability.trust.clarins.com/fr_FR

Il y a plus de 60 ans, Jacques Courtin-Clarins bâtissait Clarins à partir d’une double conviction : l’écoute des femmes et l’amour de la nature. Les femmes, car elles sont la raison d’être des produits et des conseils Clarins. La nature, car elle inspire notre recherche, stimule l’innovation et offre les actifs végétaux essentiels à chacune des formules conçues par la marque. Ces principes sont toujours ceux qui nous animent. Ils se transmettent de génération en génération pour faire de Clarins une entreprise naturellement responsable, engagée et portée par une vision à long terme.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur CLARINS