Miser sur nos ressources naturelles pour propulser une économie verte

Les minéraux critiques et stratégiques sont ainsi nommés par le gouvernement du Québec en raison de leur importance capitale dans plusieurs secteurs clés de notre économie – et le fait que leur approvisionnement pose des risques en raison de l’absence de substituts commerciaux. Parmi ces minéraux dits d’avenir, on compte non seulement le lithium, le graphite, le nickel et le cobalt, mais aussi le niobium, le cuivre, les terres rares et les éléments du groupe du platine. Essentiels pour la transition énergétique, ils sont très convoités à l’échelle mondiale.
Ces minéraux sont entre autres utilisés dans la fabrication de batteries destinées aux voitures électriques et dans la construction de panneaux solaires et d’éoliennes. Ils sont donc indispensables pour développer les énergies de demain et contribuer à la décarbonation non seulement du Québec, mais aussi de la planète. Ces ressources sont également utilisées dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’aérospatiale, des télécommunications et de la médecine, ainsi que dans les domaines de l’innovation et de l’intelligence artificielle ; elles permettent notamment la mise au point d’exosquelettes robotisés destinés à améliorer la qualité de vie de personnes à mobilité réduite.
Pour toutes ces raisons, le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques est la voie à suivre afin de soutenir la transition énergétique et technologique du Québec.
Propulser une économie verte
En raison de l’étendue de ses ressources naturelles, le Québec est bien positionné pour devenir un leader dans l’approvisionnement, la transformation et le recyclage des minéraux d’avenir. Le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020‑2025 propose à cet effet un éventail d’actions concrètes à déployer pour tirer profit de cette richesse.Ces actions visent plusieurs objectifs. Tout d’abord, répondre aux besoins en approvisionnement du Québec pour réduire sa dépendance aux fournisseurs étrangers et faire en sorte que nos industries puissent disposer des ressources nécessaires au développement de secteurs clés de notre économie.
Autre ambition, et non la moindre : permettre au Québec de faire rayonner à l’échelle internationale son offre en minéraux d’avenir, de même que son expertise et son savoir-faire en la matière. La richesse de nos ressources, combinée à nos principes rigoureux de respect de l’environnement et des communautés locales, est un atout de taille mis en valeur sur l’échiquier mondial.
Le Plan propose en outre des actions à prendre pour assurer la pérennité de l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques, qui sont essentiels pour assurer la vitalité socioéconomique du Québec, tout particulièrement en région. Non seulement en accompagnant des entreprises et des collectivités locales dans le développement des filières, mais aussi en forgeant des partenariats avec les secteurs scientifique et industriel et en pratiquant une valorisation responsable et durable de nos ressources, incluant le recyclage.
Grâce à la richesse et à la diversité de ses ressources minérales, le Québec est bien positionné pour devenir un leader dans l’approvisionnement, la transformation et le recyclage des minéraux d’avenir.
L’autonomie dans la mire
Comme la perturbation des chaînes d’approvisionnement l’a récemment démontré, le Québec a tout à gagner en misant sur son autonomie dans le domaine des matières premières, comme les minéraux d’avenir.Le Québec est particulièrement bien placé pour devenir un partenaire de choix pour des pays comme les États-Unis, la France, l’Allemagne et la Corée du Sud, qui partagent ses valeurs environnementales, éthiques et économiques, qui s’engagent sur la voie du développement durable et qui souhaitent sécuriser à long terme leurs approvisionnements en minéraux d’avenir.
Se préparer à une hausse importante de la demande
Le réchauffement climatique, la montée des nouvelles technologies et les problèmes d’approvisionnement énergétique européen ont exercé une pression considérable sur le marché des minéraux d’avenir.En quelques années à peine, la demande pour le graphite, le lithium et le cobalt a augmenté de façon spectaculaire, et la situation n’est pas près de changer. En fait, elle s’accentuera dans les années à venir, puisque la Banque mondiale et l’Agence internationale de l’énergie prévoient que la demande pour ces minéraux pourrait augmenter de plus de 500 % d’ici 2050 selon les scénarios étudiés.
Voilà pourquoi le gouvernement du Québec s’engage à fond sur la voie de l’autonomie avec la valorisation et la transformation des minéraux d’avenir, tout en étant un partenaire de choix pour fournir des minéraux qui contribuent à l’effort mondial de lutte aux changements climatiques. Le Québec s’assure ainsi du développement d’une économie verte et prospère.

Développement durable et valorisation des minéraux d’avenir
Au pays comme à l’échelle planétaire, l’utilisation des minéraux d’avenir va s’accélérer en fonction de la demande, et la gestion des ressources et des réserves du Québec devra s’effectuer de façon responsable. C’est pour cette raison que le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques mise sur l’intégration des principes de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur du développement minier, notamment en récupérant et en recyclant des minéraux à partir d’objets qui sont déjà en circulation et en valorisant des minéraux déjà extraits ou des sous-produits liés à leur production.Pour en savoir plus : Québec.ca/minérauxdavenir
.png)
.png)
La mission du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts est d’assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources forestières et minérales ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.