Un rendez-vous avec le printemps (et le homard !)

C’est un secret bien gardé : l’agréable saison qui s’étire d’avril à juin est le moment idéal pour pratiquer une foule d’activités de plein air et déguster les produits de la pêche locale – pour un temps limité seulement. Survol de ce que la Gaspésie a de meilleur à offrir en ce temps de l’année.
Le ski et la raquette se pratiquent à la réserve faunique des Chic-Chocs et dans le parc national de la Gaspésie. Pour vivre une expérience de ski hors-piste sur mesure, il est possible de réserver les services d’un guide auprès d’entreprises telles que Ski Chic-Chocs, Expé Aventures ou Le Couloir.
Photo: Dany Vachon/Tourisme Gaspésie
La meilleure façon d’apprécier ces fruits de mer est de les déguster nature ou accompagnés d’un trait de jus de citron. Cela dit, les guédilles au homard, au crabe des neiges et aux crevettes locales offertes dans les casse-croûte sont difficiles à battre !
Des ateliers d’initiation à la pêche au saumon sont offerts sur plusieurs rivières, et des entreprises locales proposent des excursions en mer pour pêcher le bar rayé, la plie et le maquereau.
À découvrir : le centre Aquamer Thalasso- spa de Carleton-sur-Mer (forfaits avec ou sans hébergement), le Thuya spa, à Percé (massages et thermothérapie), ainsi que ÈST Éco-Cabines, dans la Baie-des-Chaleurs (location en formule privée de la station thermale lorsqu’on séjourne sur place).
Envie d’en savoir plus sur l’éventail d’activités offertes en Gaspésie ce printemps ? Rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com.

Notre mission : mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie.
Ski et plus sous le soleil
La saison du ski de printemps est toujours enivrante, surtout dans les fabuleux décors de la Haute-Gaspésie. Les conditions de neige sont excellentes, le soleil est au rendez- vous eton peut même dézipper son manteau et se passer de mitaines ! En raison du temps clément, c’est le moment de faire de longues randonnées en ski de fond, en ski hors-piste ou en raquette. On en profite pour observer la faune – notamment les premiers oiseaux migrateurs qui se montrent le bout du bec – et pour s’offrir un pique-nique sur neige, sans oublier le thermos de chocolat chaud pour la collation. La journée peut aussi se conclure par un apéro autour d’un feu de bois, à proximité d’un refuge ou d’un chalet rustique.Le ski et la raquette se pratiquent à la réserve faunique des Chic-Chocs et dans le parc national de la Gaspésie. Pour vivre une expérience de ski hors-piste sur mesure, il est possible de réserver les services d’un guide auprès d’entreprises telles que Ski Chic-Chocs, Expé Aventures ou Le Couloir.

La saison des fruits de mer
Impossible de résister au crabe des neiges, au homard de la Gaspésie et aux crevettes nordiques, surtout au printemps alors que leur fraîcheur iodée est à son apogée. Les crabiers ont pris le large le 27 mars dernier, et la saison pour déguster ce crustacé tout juste pêché sera courte : elle ne dure que quelques semaines, autant en profiter ! La saison du homard démarre au début de mai et se termine à la fin de juin ; on peut acheter ce crustacé déjà cuit dans les poissonneries, ce qui est génial pour les repas en plein air et les pique- niques. Quant aux crevettes nordiques, c’est seulement au printemps qu’on peut se les procurer avec leurs carapaces, pour les décortiquer lors d’une « épluchette » mémorable.La meilleure façon d’apprécier ces fruits de mer est de les déguster nature ou accompagnés d’un trait de jus de citron. Cela dit, les guédilles au homard, au crabe des neiges et aux crevettes locales offertes dans les casse-croûte sont difficiles à battre !
Des parties de pêche mémorables
Les amateurs le savent, le printemps est LA saison de la pêche. En Gaspésie, les amateurs font coup double, car ils ont la possibilité de pêcher en eau douce comme en eau salée. La région compte 22rivières à saumon réputées mondialement, ainsi que des lacs limpides où frétille la truite. La pêche en mer, qui ne nécessite pas de permis, se pratique pour sa part sur des plages, des quais ou à bord d’une embarcation. Les espèces locales les plus prisées sont le capelan, le maquereau et la plie, sans oublier le délicieux bar rayé, que l’on peut pêcher en mer ou sur la grève à la marée montante, dès la mi-mai.Des ateliers d’initiation à la pêche au saumon sont offerts sur plusieurs rivières, et des entreprises locales proposent des excursions en mer pour pêcher le bar rayé, la plie et le maquereau.
Le plein d’air salin
Les plages gaspésiennes, moins fréquentées à ce moment de l’année, se prêtent aux randonnées en fatbike et aux excursions et activités nautiques comme le kayak et la planche à pagaie. On peut aussi bénéficier de la sérénité des lieux et de l’air vivifiant en se baladant tranquillement sur la grève ou en faisant une pause lecture et pique-nique au bord de la mer. Autre option pour décrocher complètement et remettre les pendules à l’heure : s’offrir un soin dans un spa ou un centre de thalassothérapie.À découvrir : le centre Aquamer Thalasso- spa de Carleton-sur-Mer (forfaits avec ou sans hébergement), le Thuya spa, à Percé (massages et thermothérapie), ainsi que ÈST Éco-Cabines, dans la Baie-des-Chaleurs (location en formule privée de la station thermale lorsqu’on séjourne sur place).
Envie d’en savoir plus sur l’éventail d’activités offertes en Gaspésie ce printemps ? Rendez-vous sur tourisme-gaspesie.com.

Notre mission : mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.
Pour en savoir plus sur Tourisme Gaspesie