Participer à la transition énergétique du Québec, un bâtiment à la fois

Le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec trace les grandes lignes d’un ambitieux projet visant à décarboner notre économie pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Hydro- Québec jouera un rôle clé dans cette transition, qui passera forcément par l’évolution de la demande en électricité, l’électrification des transports et la réduction des gaz à effet de serre. La migration vers une économie plus verte et plus durable s’effectuera en favorisant la sobriété énergétique, la réduction des importations d’énergie moins verte que notre hydroélectricité, ainsi que le report de nouveaux investissements.
Le Plan stratégique 2022‑2026 d’Hydro-Québec, qui s’inscrit dans cette démarche, révèle que 100 TWh d’électricité propre supplémentaires seront nécessaires pour atteindre la carboneutralité en 2050. Cela représente plus de la moitié de la capacité de production annuelle actuelle de la société d’État. Pour y arriver sans devoir forcément construire de nouvelles infrastructures, Hydro-Québec propose non seulement d’augmenter la capacité des centrales existantes et de multiplier les projets éoliens et solaires, mais aussi de développer des solutions technologiques de pointe, dont Hilo, qui permettront à toutes les clientèles – privées, résidentielles, commerciales et institutionnelles – de consommer l’énergie électrique plus efficacement.
Pour pouvoir réaliser ces objectifs, les efforts de modernisation et de diversification déployés par Hydro-Québec devront être soutenus par un engagement collectif impliquant la participation active des entreprises et du milieu des affaires.
Une solution commerciale et institutionnelle sur mesure
Dans sa volonté d’offrir aux grands consommateurs d’électricité des solutions à la fine pointe de la technologie, Hydro- Québec a développé à l’intention de la clientèle d’affaires le service Hilo de gestion intelligente de la puissance (GIP). Celui-ci offre une solution simple, fiable et écoresponsable, dont la finalité est de réduire leur consommation d’électricité pendant les périodes de pointe hivernales. « Les entreprises qui désirent contribuer au projet collectif qu’est la transition énergétique du Québec peuvent le faire en utilisant l’énergie de manière intelligente avec le service de gestion de la puissance Hilo, qui fait partie du portefeuille des offres d’Hydro-Québec, explique Martine Fillion, présidente-directrice générale, Hilo. Ça leur permet de diminuer les besoins futurs en électricité tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. »Le volet résidentiel de la solution Hilo a été largement publicisé au cours des derniers mois, mais l’offre s’adressant aux propriétaires, gestionnaires et promoteurs de bâtiments de type commercial et institutionnel mérite aussi considération, puisque les entreprises visées sont responsables de 27 % de la demande d’énergie de la province*. En adhérant à Hilo, les organisations participantes vont contribuer activement à la diminution des besoins futurs en puissance tout en effectuant des économies substantielles et en renforçant leur réputation environnementale. Rappelons qu’en modulant la consommation d’énergie en fonction de la demande sur le réseau, Hilo agit comme une centrale électrique virtuelle dont l’objectif est de générer 621 mégawatts annuellement, sans barrages ni turbines, d’ici 2028, soit l’équivalent de la production d’électricité de la centrale de la Romaine-2.

Un service automatisé simple et efficace
La solution de gestion intelligente de la puissance (GIP) Hilo permet aux adhérents de réduire la consommation d’électricité de leurs bâtiments pendant les périodes de pointe. Les paramètres de gestion de la puissance sont définis et automatisés in situ avec des solutions technologiques en modulant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.À noter : les entreprises peuvent également choisir d’autogérer leur stratégie de réduction de consommation d’électricité avec le programme de gestion de la demande de puissance (GDP) d’Hydro-Québec.
Dans les deux cas, les participants libèrent de la puissance sur le réseau au moment où celui-ci est le plus sollicité et reçoivent, du coup, des récompenses en argent ou des crédits pour leur participation.
Envie d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement du service de gestion intelligente de la puissance ? Les spécialistes de la solution Hilo sont disponibles sur demande pour effectuer un audit visant à déterminer les stratégies optimales, les récompenses envisageables, de même que le potentiel, en matière de demande d’électricité, des bâtiments commerciaux et institutionnels.
À noter : plusieurs clients de premier plan, présents dans des secteurs variés, font déjà confiance à Hilo pour la gestion intelligente de leur demande de puissance. Parmi ceux-ci, on compte notamment IKEA, le collège de Rosemont, la Maison du développement durable, Allied, Cascades, Carbonleo, Manuvie, le Centre national de cyclisme de Bromont, Montoni et le Groupe MACH.
Les bâtiments de type commercial et institutionnel représentent environ 27 % de la consommation d’électricité en 2022. C’est pourquoi Hydro-Québec a développé à leur intention une solution simple, fiable et écoresponsable, soit le service de gestion intelligente de la puissance Hilo.
Des défis écoresponsables où tout le monde gagne
Pendant la saison hivernale, Hilo propose jusqu’à 30 défis de réduction de la consommation durant les périodes de pointe entre le 1er décembre et le 31 mars. La participation aux défis, qui peuvent avoir lieu le matin et le soir, est assujettie à une réduction automatique de la demande en électricité des bâtiments inscrits. Les défis Hilo comptent trois phases (préchauffage, réduction et reprise), dont la durée varie en fonction de la programmation, qui est unique à chaque bâtiment.En phase de réduction, soit celle qui permet un maximum d’économies d’énergie et donc l’accumulation de récompenses en argent, la stratégie d’allègement de la consommation programmée est mise en application. La solution Hilo intervient à chacune des phases sur les systèmes électriques, mécaniques ou thermiques du bâtiment. Les défis Hilo se déroulent à deux moments de la journée, soit de 6 h à 9 h ou de 16 h à 20 h. Grâce à un outil de suivi numérique, les clients d’affaires peuvent suivre la performance énergétique de leur bâtiment tout au long de la durée des défis et obtenir un portrait détaillé de l’appel de puissance et de la consommation d’énergie de ceux-ci pour 24 heures, une semaine, un mois ou une année.
De plus, les adhérents ont en tout temps accès aux informations sur les défis passés ou à venir, sur les kWh économisés, ainsi que sur les récompenses accumulées.
La question des frais d’installation
L’évaluation du potentiel d’un immeuble commercial, effectuée par un expert du service Hilo, est gratuite. Les frais d’installation, qui incluent le coût d’acquisition de l’équipement, la programmation du système d’automatisation du bâtiment et les frais de télécommunications peuvent varier en fonction de la configuration mécanique de chaque bâtiment. La solution Hilo subventionne une partie des coûts d’installation et de programmation et autofinance le coût résiduel du projet à même les récompenses accumulées sur une période de cinq saisons hivernales.
Comment adhérer ?
Pour pouvoir profiter des avantages offerts par la solution Hilo, une entreprise doit répondre à certains critères de base. Ses installations doivent être desservies par Hydro-Québec et bénéficier de la tarification DM, M, G ou G9. Chaque bâtiment compatible doit, en outre, posséder un compteur électrique, ainsi qu’un système d’automatisation du bâtiment (SAB). Enfin, il doit aussi être pourvu d’une source de chauffage principalement électrique et avoir un appel de puissance minimal de 250 kW par période hivernale.Si l’ensemble de ces conditions sont réunies, adhérer à Hilo s’effectue en un tournemain. Des spécialistes d’Hilo accompagnent les entreprises participantes, de même que la firme d’immotique avec laquelle elles sont en affaires, pour déterminer la meilleure stratégie de gestion permettant de moduler les systèmes de chauffage, de ventilation et d’air conditionné (CVAC) du bâtiment en périodes de pointe.
Les clients qui adhèrent à Hilo acceptent de relever au moins 80 % des défis qui leur sont proposés et s’engagent pour une période de cinq ans. Pour chaque kWh effacé pendant ces périodes de pointe, les entreprises participantes recevront une récompense de 0,50 $, soit environ 10 fois ce qu’elles auraient payé pour le même kWh consommé.Les entreprises qui désirent contribuer au projet collectif qu’est la transition énergétique du Québec peuvent le faire en utilisant l’énergie de manière intelligente avec le service de gestion de la puissance Hilo.
En limitant l’utilisation des énergies fossiles, en optant pour la gestion intelligente de la puissance et en multipliant le nombre de bâtiments qui interagissent intelligemment avec le réseau d’Hydro-Québec, le milieu des affaires québécois jouera un rôle déterminant dans l’effort collectif nécessaire pour assurer la transition énergétique du Québec.
Pour passer à l’action
Faire sa part pour le Québec, c’est payant. Pour adhérer au service Hilo, il faut d’abord remplir un formulaire en ligne sur hiloenergie.com. Par la suite, un spécialiste entrera rapidement en contact avec le demandeur pour entreprendre l’évaluation.Pour en savoir plus : hiloenergie.com
Source : Hydro-Québec
Adopter la solution Hilo : un processus en quatre étapes
C’est simple, efficace et rapide – tout est mis en œuvre pour faciliter la tâche aux participants !1/ Diagnostic
En collaboration avec votre expert en contrôle, Hilo procède à un audit de votre bâtiment avec l’objectif de déployer les meilleures stratégies de gestion de la demande, tout particulièrement pour moduler les systèmes CVAC pendant les périodes de pointe, qui se manifestent pendant la saison hivernale.
2/ Installation
L’équipe Hilo procède à l’installation des dispositifs de régulation dans votre bâtiment, évalue les stratégies adaptées d’efficacité énergétique adaptées à votre entreprise, puis en effectue la programmation.
3/ Participation aux défis
Lorsque tout est en place, un courriel automatisé avertit les participants à la veille de chaque défi. Un outil de suivi énergétique vous permet de constater en temps réel les stratégies d’économies d’énergie mises en place dans vos bâtiments, et vous informe des récompenses que celles-ci vous permettent d’obtenir.
4/ Versement des récompenses
À la fin de chaque saison, des paiements en argent sont automatiquement versés à votre compte. Ceux-ci tiennent compte de l’énergie économisée à chaque étape de la participation.

La mission d’Hilo : aider les entreprises à diminuer les besoins futurs en énergie afin de décarboner davantage le Québec, d’éviter ou repousser des investissements sur le réseau et de réduire les importations d’énergie moins propre pendant les périodes de pointes hivernales.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.