Attraction et rétention de talents : miser sur l’équilibre et le bien-être

Le Strøm spa nordique de Mont-Saint-Hilaire.
Photo: Bianca Desjardins Le Strøm spa nordique de Mont-Saint-Hilaire.
Dans le marché concurrentiel actuel, offrir de bons salaires et une formule de travail hybride ne suffit plus pour se démarquer. Pour attirer l’attention des travailleurs dans un contexte de pénurie postpandémique, les employeurs proactifs se dotent d’un portefeuille d’avantages axés sur la santé, l’équilibre et le bien-être. Un programme préventif et thérapeutique de soins spa s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche.

S’il y a une chose que la pandémie nous a apprise, c’est que le fait de prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement, n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. La COVID-19 a laissé des traces chez les travailleurs, comme en témoigne une hausse marquée des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et l’épuisement professionnel. Sans oublier que le contexte inflationniste générateur de stress n’aide en rien ! Cette période de bouleversements que nous traversons a mis en lumière l’importance de permettre aux employés de dégager du temps pour se recentrer, décrocher et se ressourcer. Et ce, sans pour autant délaisser leurs objectifs professionnels.

Objectif conciliation travail-équilibre

Le télétravail, les horaires flexibles, les semaines de quatre jours et l’octroi de journées personnelles en plus de généreuses vacances font partie du nouvel arsenal qu’utilisent les employeurs dans leurs processus de recrutement et de fidélisation. En parallèle, on assiste à l’émergence d’un style de management bienveillant, qui voit non seulement au succès et à l’épanouissement professionnel des employés, mais aussi à leur qualité de vie et à leur équilibre global.

Dans ce contexte, un programme de mieux-être complet permettant de veiller à la santé physique, mentale et émotionnelle des employés prend tout son sens. Cette approche devrait non seulement être considérée comme une stratégie efficace pour relever les défis actuels liés à la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi comme un investissement à long terme pour préserver son capital humain.

Une approche holistique qui a fait ses preuves

Ajouter une expérience spa à son programme de bénéfices, pourquoi pas ? C’est une façon toute simple – et de plus en plus recherchée – de voir au mieux-être de ses employés. Si les massages sur chaise au bureau sont très appréciés, les expériences immersives, en solo ou en groupe, dans des centres spécialisés disposant d’une expertise approfondie offrent des bénéfices plus concrets et permettent aux travailleurs de décrocher complètement du train-train quotidien.

Les soins spa font plaisir, bien sûr, mais ils font avant tout du bien. De nombreuses études, effectuées notamment par de grandes institutions, comme la clinique Mayo, ont démontré noir sur blanc que les massages thérapeutiques ont des effets bien concrets sur le bien-être physique et mental, à commencer par la réduction du stress, la stimulation de la circulation sanguine (pour un effet énergisant) et un renforcement de la fonction immunitaire. Sans oublier le sentiment relaxant et euphorisant, qui n’est pas négligeable.

Il en va de même pour les saunas et la thermothérapie, indissociables du mode de vie scandinave depuis des siècles. L’exposition à la chaleur, alternée avec l’immersion en eau froide, réduit l’inflammation et les douleurs musculaires, favorise la santé vasculaire et donne un coup de main à la fonction pulmonaire, particulièrement chez ceux qui souffrent d’asthme ou de bronchite chronique. Des chercheurs avancent même qu’un moment passé au sauna peut être aussi bénéfique qu’une séance d’exercice d’une intensité modérée à élevée.

La formule spa nordique au Québec

Depuis quelques années, les spas nordiques ont la cote au Québec – nordicité oblige –, et leur popularité ne cesse d’augmenter en raison des bénéfices concrets qu’ils génèrent. Le Strøm spa nordique se démarque par le souci apporté aux soins et services, ainsi que par sa proposition unique qui allie nordicité et urbanité, tradition et modernité. Outre son menu d’expériences thermales, de massothérapie et de soins esthétiques bien connu du grand public, le Strøm spa nordique a développé un programme complet pour aider les entreprises à accompagner leurs employés sur le chemin de l’équilibre. L’objectif : permettre à chacun de se ressourcer dans un cadre naturel invitant, et ce, à proximité des grands centres, dans ses établissements de l’Île-des-Sœurs, du Mont-Saint-Hilaire, de Sherbrooke et du Vieux-Québec. Cette formule « vacances en ville » inédite permet aux participants de décrocher complètement sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres.

Ce qui fait la réputation des établissements Strøm : l’architecture réfléchie, qui s’intègre parfaitement à la nature environnante et qui offre une expérience multisensorielle, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’année durant. Le circuit de thermothérapie, fidèle à la tradition nordique, comprend des bains à remous et des chutes thermales, des bains tempérés et glacés, des piscines, des bains de vapeur aux huiles essentielles et des saunas finlandais. Le rituel, car il y en a un, consiste à alterner le chaud, le froid et les moments de repos passés dans les aires de détente intérieures et extérieures. C’est l’environnement parfait pour lire, siroter une tisane ou ne rien faire – sans téléphone ni ordi, qu’on laisse au vestiaire !

Le spa comme partenaire d’affaires

Photo: Maxime Brouillet Évoquant la puissance et la tranquillité de l’eau, le terme strøm, emprunté aux langues scandinaves, désigne un courant, mais signifie aussi, au sens figuré, l’énergie liée au mouvement, au déplacement. Sur la photo, le Strøm spa nordique du Vieux-Québec.

Le Strøm spa nordique accompagne les dirigeants d’entreprise et gestionnaires en ressources humaines dans la création de programmes sur mesure à intégrer à leur offre d’avantages sociaux. Aperçu.

EN SOLO

Des expériences spa en cadeau Des tarifs préférentiels sont offerts à l’achat d’un minimum de dix cartes-cadeaux, à offrir maintenant ou pendant la période des Fêtes. Les entreprises peuvent également offrir des tarifs préférentiels à leurs employés.

EN GROUPE

Des retraites axées sur le mieux-être Envie d’organiser un lac-à-l’épaule qui sorte de l’ordinaire, mais qui ne nécessite pas de déplacement majeur ? Le Strøm spa nordique aide les organisations à créer des retraites immersives sur mesure. Le forfait Hälsa, par exemple, inclut le circuit thermal à l’intérieur et à l’extérieur, un atelier de yoga et un rituel Aufguss dans un sauna sec. On peut compléter l’expérience avec un massage suédois ou un repas gastronomique d’inspiration boréale.

À LA MAISON

Des coffrets-cadeaux corporatifs Pour dire merci ou pour offrir quelque chose de bien senti pendant la période des Fêtes, le Strøm spa nordique conçoit des coffrets pour tous les budgets, qui permettent de recréer l’expérience spa dans le confort de son chez soi. À noter : un rabais de 25 % est accordé à l’achat d’un minimum de 10 coffrets.

ET AUSSI…

Des rabais et des contenus qui font du bien Les partenaires corporatifs et leurs employés bénéficient de tarifs avantageux pour l’achat de services et de produits. Du contenu et des informations utiles sur le bien-être, des promotions sur mesure et des concours sont également offerts.

Pour en savoir plus :
stromspa.com/tarifs-corporatifs/


Nous aspirons à être le milieu d’équilibre d’une personne et de sa communauté.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Strom spa