Un opéra hommage à Marguerite Yourcenar

Elle a marqué le monde littéraire du XXe siècle. Sa vie, partagée entre la passion amoureuse et les exigences de la création, a inspiré les autrices Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais, qui ont écrit à quatre mains le livret de l’opéra Yourcenar – Une île de passions, présenté en grande première cet été.
Photo: Maxyme G. Delisle
Figure majeure de la poésie et de la littérature québécoise et passionnée d’opéra, Hélène Dorion a publié une trentaine de romans, d’essais et de recueils de poésie qui ont mérité de nombreux prix prestigieux. Nous l’avons jointe à Paris lors d’une tournée pour son nouveau roman, Pas même le bruit d’un fleuve, afin qu’elle lève le voile sur cette création inédite, qui rend hommage au parcours et à l’œuvre de la grande romancière. Entretien..png)
« Marie-Claire Blais et moi étions des amies de longue date, et, lorsque je lui ai parlé de mon projet, elle a tout de suite voulu en faire partie. »

Hélène Dorion, autrice
Figure majeure de la poésie et de la littérature québécoise et passionnée d’opéra, Hélène Dorion a publié une trentaine de romans, d’essais et de recueils de poésie qui ont mérité de nombreux prix prestigieux. Nous l’avons jointe à Paris lors d’une tournée pour son nouveau roman, Pas même le bruit d’un fleuve, afin qu’elle lève le voile sur cette création inédite, qui rend hommage au parcours et à l’œuvre de la grande romancière. Entretien.
Pourquoi Marguerite Yourcenar ?
« La narration, la réflexion, le style et la dimension poétique de son travail d’écrivaine m’interpellent. Très contemporaine, son œuvre singulière traverse le temps. Fascinante, avant-gardiste, Marguerite Yourcenar est une femme de passion avide de découvertes, qui a consacré sa vie à l’écriture. Elle a aussi été une militante qui s’est battue contre les injustices sociales et raciales, une écologiste avant l’heure, une pacifiste également, puisqu’elle s’est opposée à la guerre au Vietnam. Il y avait chez elle des forces antagonistes, des dualités entre le passé et le présent, l’intime, le politique et la célébrité, et elle avait une attitude d’aventurière dans sa vie personnelle et ses relations amoureuses. Son engagement artistique était total. Nous avions de beaux contrastes à explorer, d’intéressantes tensions sur lesquelles structurer notre livret. »Comment l’écriture avec Marie-Claire Blais s’est-elle articulée ?
« Nos forces se sont conjuguées pour créer les scènes, les personnages et les affects. Le défi principal, c’était de garder une fluidité et une très grande simplicité dans l’écriture, tout en approfondissant un contenu très riche et très dense. En même temps, il fallait laisser les fenêtres ouvertes pour les autres concepteurs qui allaient contribuer au projet, à commencer par Éric Champagne à la composition. Sans oublier la mise en scène, les costumes, les décors, l’interprétation. Le rythme, aussi, était très important, comme les sonorités, pour que ça puisse être porté par la musique, par les voix. »Quels passages de la vie de Marguerite Yourcenar ont capté votre attention ?
« Nous nous sommes partagé les lectures et nous avons retenu certains moments clés : la rencontre avec sa compagne de vie Grace Frick, son choix de vivre aux États-Unis, l’élaboration de son œuvre, la mort de Grace, son élection en tant que première femme à l’Académie française et sa rencontre avec Jerry Wilson, qui a été son ultime compagnon de voyage. Ce sont les éléments à partir desquels nous avons commencé à écrire le synopsis. »À quelle expérience scénique les spectateurs sont-ils conviés ?
« Angela Konrad, qui signe la mise en scène de l’opéra, est aussi dramaturge, sa compréhension du livret et des textes est donc vraiment profonde. On peut s’attendre à ce que la scène devienne un espace symbolique où vont coexister toutes les forces antagonistes du livret. Angela travaille dans l’évocation, dans la nuance. La scène va devenir un chemin de traverse où vont se décliner les affects des personnages, les tensions créatrices, la complexité du lien amoureux, ainsi que la passion de vivre et de créer. »
Yourcenar – Une île de passions
L’œuvre en deux actes, pour six solistes, chœur et orchestre, mise en scène par Angela Konrad, est composée sur une musique d’Éric Champagne, interprétée par Les Violons du Roy. Coproduit par Opéra de Montréal, le Festival d’opéra de Québec et Les Violons du Roy, Yourcenar – Une île de passions sera présenté au Palais Montcalm de Québec les 28 et 30 juillet 2022 et à la Salle Pierre-Mercure de Montréal les 4 et 6 août. Un livre comprenant le libretto et un entretien avec Hélène Dorion et Marie-Claire Blais paraîtra cet été aux Éditions de l’Homme
Les billets sont disponibles dès maintenant sur operademontreal.com
L’œuvre en deux actes, pour six solistes, chœur et orchestre, mise en scène par Angela Konrad, est composée sur une musique d’Éric Champagne, interprétée par Les Violons du Roy. Coproduit par Opéra de Montréal, le Festival d’opéra de Québec et Les Violons du Roy, Yourcenar – Une île de passions sera présenté au Palais Montcalm de Québec les 28 et 30 juillet 2022 et à la Salle Pierre-Mercure de Montréal les 4 et 6 août. Un livre comprenant le libretto et un entretien avec Hélène Dorion et Marie-Claire Blais paraîtra cet été aux Éditions de l’Homme
Les billets sont disponibles dès maintenant sur operademontreal.com
.png)
Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.
Pour en savoir plus sur Opera de Montréal