Voyage au cœur de l’Angleterre

La ville de Birmingham compte plus de canaux que Venise, et les berges ont été spécialement aménagées pour les piétons.
Photo: La ville de Birmingham compte plus de canaux que Venise, et les berges ont été spécialement aménagées pour les piétons.
Hôte des Jeux du Commonwealth 2022, la deuxième ville en importance au Royaume-Uni est une destination touristique au cachet historique qui vaut vraiment le détour, tout comme la magnifique région qui l’entoure. Un secret bien gardé, mais pas pour longtemps !

En plein centre de l’Angleterre – et à une heure trente à peine de Londres par train – Birmingham a été le siège mondial de la révolution industrielle du XIXe siècle, ce qui lui a valu le titre d’« atelier du monde ». Façonnée par l’histoire, cette métropole cosmopolite connaît aujourd’hui une véritable renaissance. Au carrefour de la culture et de l’art de vivre, elle se démarque par ses musées de première importance, son offre gastronomique, son étonnant réseau de canaux et ses trésors d’architecture victorienne.

EXPLORER BIRMINGHAM

Il y a beaucoup à faire et à voir dans cette ville dynamique où l’on peut s’arrêter quelques jours avant d’entreprendre une tournée de la belle région des West Midlands. Aperçu.

Suivre le fil de l’eau
Fait peu connu, la ville de Birmingham compte plus de canaux que Venise ! Construits pendant la révolution industrielle, ils ont servi au transport du charbon, des minerais et des marchandises jusqu’en 1963. Ils sont aujourd’hui dédiés aux loisirs, et leurs berges ont été aménagées pour les piétons, les coureurs et les cyclistes. Une balade le long des kilomètres de canaux bordés d’édifices historiques, de restaurants-terrasses et de cafés offre un point de vue unique sur la cité. On peut aussi louer une embarcation ou une planche à pagaies – c’est génial par une belle journée d’été ! – ou monter à bord d’une mini croisière. À noter : le réseau de canaux de Birmingham est relié à celui, plus vaste, des Midlands.

Apprécier l’architecture
En raison de la concentration des sites d’intérêt, le centre de Birmingham se prête bien aux explorations à pied ou en transport actif, et pas seulement le long des berges ! La découverte des nombreux styles architecturaux – victorien, gothique, art déco, sans oublier les logements back to back qui accueillaient les ouvriers – récompense à elle seule les promeneurs. Pour ne rien rater, il est conseillé de s’inscrire à une visite organisée ou, si l’on désire être autonome, de télécharger une application.

Faire le plein de culture et d’histoire
Le Birmingham Museum and Art Gallery est un incontournable pour retracer l’histoire mouvementée de la ville depuis le Moyen-Âge. On peut aussi y admirer une des collections d’art préraphaélite les plus importantes au monde. Les amateurs d’art contemporain, pour leur part, pourront découvrir les collections inédites exposées dans les spectaculaires bâtiments gothiques de la galerie Ikon. Enfin, un arrêt s’impose à la bibliothèque de Birmingham, la plus grande d’Europe, qui abrite dans un bâtiment ultramoderne des éditions datant du XVIe siècle.

S’attabler devant un balti
Depuis que des communautés du Pakistan et du Cachemire s’y sont établies dans les années 1970, Birmingham est devenue la capitale britannique du balti, un curry emblématique. Certains disent même qu’il y a été inventé ! Bien épicé et bien relevé, il est présenté dans un plat métallique qui lui confère son nom, et il est omniprésent dans ce qu’on appelle le « Triangle des baltis », une zone à 3 km du centre-ville regroupant des restaurants qui en ont fait leur spécialité.

Et pour le dessert, il faut visiter la fabrique de chocolats Cadbury
Avis à ceux qui voyagent avec des enfants : la célèbre chocolaterie qui est basée à Birmingham les accueille à bras ouverts au Cadbury World. Au programme : une aventure immersive incluant un circuit en voiturette permettant de suivre les étapes de la fabrication des chocolats ainsi qu’une dégustation personnalisée.

DÉCOUVRIR LES WEST MIDLANDS 

Paysages tout en douceur, villages de charme aux maisons pittoresques, églises à l’architecture épatante, pubs chaleureux et restaurants raffinés à volonté. Une région fascinante à sillonner en prenant bien son temps pour profiter pleinement de tous ses attraits. Quelques haltes à ne pas manquer.

Stratford-upon-Avon, la charmante bourgade médiévale où est né Shakespeare, est un joyau des West Midlands.

Stratford-upon-Avon
Située quelques kilomètres au sud de Birmingham, cette bourgade médiévale, lieu de naissance de Shakespeare, attire des pèlerins du monde entier venus visiter le cottage de son enfance, se recueillir sur sa tombe ou assister à une de ses pièces à la Royal Shakespeare Company. On peut aussi déambuler dans ses charmantes allées pavées bordées de maisons Tudor, et s’y arrêter pour casser la croûte dans un salon de thé, un pub ou un restaurant – certains des meilleurs chefs au pays y ont pignon sur rue.

Coventry
Élue capitale britannique de la culture en 2021, cette cité historique rend hommage à l’art sous toutes ses formes. Ses musées, comme le Herbert Art Gallery & Museum qui marie histoire locale, histoire naturelle et art contemporain, accueillent des expositions d’envergure. Les amateurs d’art de la scène peuvent assister à des spectacles du West End londonien au Belgrade Theatre ou découvrir les pièces expérimentales du Theatre Absolute. Quant à l’espace FarGo Village, qui vaut le détour, il est dédié tout entier à la créativité locale tant artistique que gastronomique. À ne pas manquer : l’étonnante cathédrale de Coventry, qui jumelle admirablement la structure extérieure de l’église médiévale Saint Michael, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, avec une construction résolument moderne se démarquant par un immense vitrail. Un magnifique hommage à la résilience britannique.

Ironbridge Gorge
Cette région du Shropshire, qui s’étend tout au long de la rivière Severn et qui a abrité le premier port métallurgique au monde, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regroupe aujourd’hui des musées et des sites archéologiques qui témoignent de l’ampleur de la révolution industrielle. Dans ce lieu de mémoire collective, on trouve le premier pont métallique au monde, construit en 1779.

Les Shropshire Hills
Un site naturel tout en collines, qui s’étend jusqu’à la frontière du pays de Galles. L’appellation AONB (Area of Outstanding Natural Beauty), qui lui a été décernée, rend hommage à ses spectaculaires paysages verdoyants. À découvrir en voiture, en vélo ou en randonnée, sans oublier le pique-nique ou l’arrêt au pub !

Assister aux jeux du commonwealth

Une autre bonne raison pour visiter le cœur de l’Angleterre cet été : les Jeux du Commonwealth, qui se dérouleront à Birmingham du 28 juillet au 8 août. On estime que ce grand événement international, fondé en 1930, sera suivi par pas moins du tiers de la population de la planète ! La rencontre sportive réunira des athlètes de 54 nations, dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et de nombreux pays d’Afrique, de même que l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord, qui forment le Royaume-Uni.

La programmation 2022 s’apparente à celle des Jeux olympiques et paralympiques d’été, mais fait la place belle à des sports traditionnels et très populaires qui témoignent de l’influence britannique, tels que le cricket, le rugby et le football (ou soccer). Ambiance folle à prévoir !

Infos pratiques

Ville d’accueil : Birmingham
Dates : du 28 juillet au 8 août
Distance de Londres : 1,5 heure en train
Achat de billets : Tickets.birmingham2022.com
Pour en savoir plus : birmingham2022.com 




L’office de tourisme national VisitBritain inspire le monde à visiter la Grande-Bretagne. Les Jeux du Commonwealth de Birmingham se dérouleront du 28 juillet au 8 août 2022. Pour en savoir plus sur la ville de Birmingham et les West Midlands, consultez le site visitbritain.com

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur L’office de tourisme national VisitBritain