L’imagination au programme

GRANDIR AVEC TFO

Par Maude Dumas
Collaboration spéciale

Avec ses émissions variées, destinées à toute la famille, la chaîne de télé éducative et culturelle franco-ontarienne fait une rentrée remarquée. À vos télécommandes !

Mandatée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour produire et diffuser des contenus éducatifs et culturels de qualité destinés à la minorité francophone de la province, la chaîne de télé publique a capté au fil des ans l’attention d’un vaste auditoire. D’un océan à l’autre, les familles francophones et francophiles ont été conquises par ses émissions jeunesse primées, à l’avant-garde des tendances en matière d’éducation, ainsi que ses documentaires et son cinéma d’auteur unique en son genre.

En 2020, forte de son succès, TFO réinvente sa chaîne avec une nouvelle mission ancrée dans le boom numérique que vit actuellement notre société : préparer les jeunes francophones au monde de demain en stimulant leur imagination, leur curiosité et leur soif de découvertes. Une mission qui prend tout son sens dans le contexte de cette rentrée scolaire tout à fait spéciale ! Lancée le 7 septembre dernier, la programmation de la chaîne ludo-éducative, qui encourage le covisionnement (jeunes et parents réunis devant l’écran), s’articule autour de trois créneaux tenant compte des besoins de toute la famille.
 

POUR LES TOUT-PETITS

MINI TFO : LE POUVOIR DE L’IMAGINATION
De 6 h à 18 h 30, les enfants de 2 à 8 ans sont invités dans un univers interactif rassurant et haut en couleur qui nourrit leur imaginaire. Très présente, l’approche STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et maths) valorise l’interdisciplinarité et stimule le développement cognitif. Coup de coeur pour Le chevalier héroïque, où Cédric, aujourd’hui marié au prince de ses rêves, raconte à sa fille adoptive ses ambitions de jeune cultivateur de citrouilles, et 16 Hudson, qui met en lumière de charmante façon les points communs et les différences culturelles de jeunes amis habitant le même immeuble.

POUR LES PRÉADOS

FLIP TFO : TOUT UN MONDE À DÉCOUVRIR
De 18 h 30 à 20 h, des émissions divertissantes et informatives interpellent les 9 à 12 ans qui se questionnent sur la vie et le monde. Le contenu engageant encourage la réflexion, l’ouverture d’esprit et la prise de parole, et s’inscrit dans les priorités actuelles en matière d’éducation. À ne pas manquer : la série Top Science, où des jeunes doivent relever un défi scientifique avec l’aide des membres de leur famille, et le magazine déjanté Flip, l’algorithme, où on rebondit d’un sujet à l’autre de façon étourdissante. Deux sources inépuisables d’informations qui vont alimenter les discussions en famille !

ET POUR LES GRANDS

PLUS TFO : DU CINÉ À L’ACTUALITÉ
Tous les soirs dès 21 h, place à l’information et au divertissement pour les parents et, pourquoi pas, les ados ! Au programme : un répertoire de films d’auteur classiques, contemporains et inédits venus d’ici et d’ailleurs, ainsi que des documentaires étoffés et des actualités. Le magazine ONFR+, notamment, se penche sur les questions de politique, de société et de culture qui touchent particulièrement la francophonie ontarienne et canadienne.

Voir la grille horaire
La chaîne TFO est en débrouillage jusqu’au 22 septembre avec Bell, Vidéotron et Cogeco. Pour vous abonner, contactez votre télédistributeur ou visitez TFO

Groupe Média TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Fort de son mandat éducatif, Groupe Média TFO reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain. 

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur TFO