5 choses à savoir pour prendre le virage vert

Contenu partenaire

Maude Dumas Collaboration spéciale

Miser sur l’efficacité énergétique, c’est investir dans l’avenir de son entreprise tout en faisant un geste concret pour l’environnement. Envie de passer à l’action ? Voici ce qu’il faut savoir.

1. Diminuer son empreinte écologique, c’est gagnant sur tous les plans À l’heure où le réchauffement climatique défraie la chronique, les entreprises ont tout intérêt à faire leur part pour la planète. En mettant en place des pratiques écoresponsables, notamment en utilisant l’électricité de façon optimale, elles réduisent leur impact sur l’environnement tout en diminuant leurs frais d’exploitation et en s’affichant comme chefs de file dans leur secteur d’activité. Un virage rentable à tous points de vue !

2. Adopter un comportement écoresponsable, c’est bon pour les affaires Naviguer dans les marchés concurrentiels actuels n’est pas chose facile, surtout si l’on prend en considération les fluctuations économiques, l’évolution rapide des technologies et les enjeux liés à la fidélisation de la clientèle. Dans un tel contexte, l’adoption de mesures d’efficacité énergétique peut s’avérer un atout de taille, qui aura des retombées environnementales, financières et sociales. En effet, les entreprises qui mettent en place des pratiques écoresponsables se positionnent favorablement face à un public et à des partenaires d’affaires de plus en plus concernés par la question écologique. Et elles se préparent aujourd’hui pour le contexte économique de demain.

3. Prendre le virage vert, c’est positif pour l’image de marque Un avantage non négligeable du virage vert est l’incidence positive sur la réputation de l’entreprise, à l’interne comme à l’externe. La responsabilité environnementale est un axe de communication porteur dans le contexte d’une opération de relations publiques ou d’une campagne promotionnelle. C’est aussi un atout majeur pour l’attraction et la rétention de talents. Il s’agit d’un enjeu de taille, en particulier avec les millénariaux, qui forment désormais la majorité des gens actifs sur le marché du travail et qui font des choix en fonction de leurs valeurs.

Autre point à considérer : la question de la santé et du bien-être des employés. Un immeuble commercial (tour de bureaux, usine, commerce de grande surface) qui est bien isolé et pourvu de systèmes de chauffage, de climatisation et d’aération efficaces offre un meilleur environnement de travail à tous.

4. Opter pour une énergie propre et renouvelable, c’est faire le bon choix Une démarche importante du point de vue écologique est l’adoption de nouveaux comportements énergétiques pour optimiser le rendement du chauffage, de la climatisation, du refroidissement, des procédés industriels et de l’éclairage d’un bâtiment existant ou d’une nouvelle construction. Une telle action aura des conséquences mesurables sur la production de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise. En matière de GES, l’électricité est un choix fiable, polyvalent, produit localement et renouvelable à plus de 99 %. Autre point à considérer : le regroupement des besoins énergétiques chez un seul fournisseur, qui favorisera une consommation optimisée en kilowattheures (kWh).

5. Atteindre l’efficacité énergétique, c’est à la portée de toutes les entreprises Contrairement à ce que certains pourraient croire, la transition vers l’efficacité énergétique n’est pas réservée aux entreprises ou aux institutions disposant de moyens importants. Les investissements, qui peuvent se réaliser par étapes, se font en fonction de la taille et des besoins de chacun. Une chose est certaine : opter pour des équipements performants est toujours rentable. Et, après tout, économiser l’énergie, c’est économiser de l’argent  !

Besoin de conseils pour vous lancer dans cette aventure ? Le programme Solutions efficaces d’Hydro-Québec, créé pour offrir un appui financier et un soutien technique aux entreprises, est là pour vous aider à mettre en œuvre des mesures d’amélioration de la performance énergétique.

Ce programme est tout indiqué pour les projets de modernisation, d’agrandissement, d’acquisition de nouveaux équipements ou de construction pour des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels ou autres. Les appuis financiers, pour leur part, permettront aux entreprises de réduire la période de récupération des investissements initiaux, de diminuer leurs frais d’exploitation et de générer rapidement des économies d’énergie récurrentes.

Solutions efficaces d’Hydro-Québec : deux propositions

En fonction des exigences de chaque entreprise, Hydro-Québec propose deux déclinaisons de son programme Solutions efficaces : l’Offre simplifiée et l’Offre sur mesure.

L’Offre simplifiée, qui s’articule autour de plus de 200 mesures admissibles prédéterminées, permet d’évaluer l’appui financier auquel l’entreprise a droit grâce à l’outil de calcul en ligne OSE, qui donne des résultats instantanés. Par la suite, quelques étapes suffisent pour recevoir cet appui financier.

Quant à l’Offre sur mesure, elle est réservée aux projets complexes et novateurs préalablement approuvés par Hydro-Québec, qui ne peuvent être admissibles à l’Offre simplifiée. Outre un appui financier avantageux qui contribuera à rentabiliser votre investissement, elle propose un service d’accompagnement et des solutions parfaitement adaptées à votre projet.

Passez à l’action dès maintenant !

Vous êtes un décideur au sein de votre entreprise ? Peu importe votre secteur d’activité — industriel, commercial ou institutionnel — l’équipe d’experts d’Hydro-Québec a une solution pour vous. Ainsi, un fabricant de moulages de plastique peut faire une demande pour acheter et installer deux refroidisseurs à l’eau hautement efficaces de 250 tonnes de réfrigération (tR) dans son usine et obtenir un appui financier de 18 650 $. Il pourra par la suite profiter d’une économie d’énergie récurrente de plus de 20 %, comparativement à la performance des équipements standards.

Pour en savoir plus, utilisez l’outil OSE, qui vous permet en quelques clics d’obtenir une estimation de l’appui financier auquel vous avez droit.

Vous êtes architecte, ingénieur, maître électricien, distributeur ou agent manufacturier ?   Vous pouvez devenir agrégateur en regroupant les projets de plusieurs clients — ou en regroupant plusieurs projets d’un même client — qui n’auraient autrement pas accès au programme Solutions efficaces en raison de la taille de leur entreprise. Ainsi, le siège social d’une petite chaîne de marchés d’alimentation peut obtenir, pour l’ensemble de ses franchises, un appui financier en présentant une demande groupée pour l’installation de produits d’éclairage à DEL premium, de compresseurs au CO2 et d’appareils de récupération de la chaleur des compresseurs. Autre exemple : une entreprise de services écoénergétiques ou une firme de génie-conseil peut devenir agrégateur en présentant, pour plusieurs de ses clients, un projet d’installation de produits d’éclairage à DEL premium et de thermopompes sur boucles géothermiques. Dans les deux cas, les agrégateurs présentent les projets directement à Hydro-Québec, reçoivent les appuis financiers et assurent la prise en charge de projets de A à Z. Et ils se positionnent comme des chefs de file en matière d’efficacité énergétique !

L’efficacité énergétique, c’est simple ! Vous avez un projet en tête ? Il suffit de consulter l’outil de calcul en ligne OSE pour découvrir l’appui financier auquel vous avez droit.

 Pour information : www.hydroquebec.com/solutionsefficaces

En collaboration avec :
Hydro-Québec

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.