Sortir les États de leurs vases clos
Chronique Il faut lever les limites imposées par les lois mises en place à l’époque où les réseaux constituaient l’exception.
Pierre Trudel est professeur de droit à l’Université de Montréal, où il a fait ses études supérieures en droit. Chroniqueur au Devoir depuis 2016, il a publié des livres sur le droit à l’information, le droit des médias, le droit d’accès à l’information, la protection de la vie privée et le droit du cyberespace. Il travaille sur la régulation d’Internet et sur les droits, libertés et risques des médias. Il a reçu le prix de la Fondation du Barreau du Québec, de même que le prix Walter-Owen du Barreau canadien.
Chronique Il faut lever les limites imposées par les lois mises en place à l’époque où les réseaux constituaient l’exception.
Chronique Aucune liberté n’est absolue. Ceux qui s’imaginent que les lois ne s’appliquent pas sur Internet fantasment à tort.
Chronique Ce fiasco illustre ce qui se produit lorsque ses artisans sont exclus des processus décisionnels significatifs.
Chronique Occulter le processus judiciaire en effaçant les traces d’un procès met en péril la crédibilité des tribunaux.
Chronique Comment protéger les délibérations démocratiques lorsque les technologies servent à diffuser des faussetés?
Chronique Adapter les lois au numérique pour déterminer si une chaîne de propagande haineuse doit être supprimée est urgent.
Chronique Ce prix est payé par les victimes laissées sans recours et les usagers qui subissent des escroqueries.
Chronique Les logiques sous-tendant les calculs et les algorithmes doivent être connues et surtout discutées.
Chronique Une fois qu’on a constaté et déploré le fléau de la désinformation, il importe de proposer des pistes d’action.
Chronique Être une personnalité publique confère du pouvoir. Mais cela s’accompagne de l’obligation d’assumer ses propos.