
«Night Sky»: perdus dans l'espace
Critique La série part dans tous les sens, s’étire puis s’effondre, du moins sur la foi de six des huit épisodes visionnés.
François Lévesque a été fasciné dès son plus jeune âge par les arts en général, le cinéma en particulier, et s’est découvert une passion pour l’écriture durant sa maîtrise en études cinématographiques. Journaliste culturel et critique de cinéma au journal Le Devoir depuis 2008, il a remporté en 2012 le Grand Prix du journalisme indépendant, catégorie «Meilleure critique culturelle – Écrit». Il est en outre l’auteur de nombreux romans noirs, dont Un automne écarlate, Une maison de fumée, En attendant Russell et En ces bois profonds. Il a reçu en 2009 le prix Cécile-Gagnon remis au meilleur premier roman jeunesse pour Matshi, l’esprit du lac.
Critique La série part dans tous les sens, s’étire puis s’effondre, du moins sur la foi de six des huit épisodes visionnés.
Critique Le deuxième film «Downton Abbey: une nouvelle ère», scénarisé par Julian Fellowes, étire la sauce jusqu’à la fadeur.
Critique Apichatpong Weerasethakul dirige Tilda Swinton dans une méditation déconcertante, mais fascinante, dont il a le secret.
Critique Céline Sciamma poursuit son exploration de la psyché féminine et du thème de la sororité.
Dans le second film faisant suite à la série «Downton Abbey», le scénariste Julian Fellowes fait un retour aux sources.
Critique Des dons inexplicables chez un groupe de petits voisins sont le prétexte à une exploration du côté sombre de l’enfance.
Critique Cette seconde adaptation du roman de Stephen King traite d’une enfant aux effrayants pouvoirs pyrokinétiques.
Critique La merveilleuse actrice rend irrésistible un film qui, sans elle, le serait beaucoup moins.
Critique Une plongée anxiogène dans la psyché d’un complotiste convaincu que l’humanité n’est plus qu’un simulacre.
Critique Cette suite tardive au succès français de 2012 réunit Omar Sy et Laurent Lafitte, la complicité en moins.