Al-Qaïda – réseau terroriste islamiste

 

Photo Mazhar Ali Khan Associated Press
 

Al-Qaïda est un réseau terroriste islamiste créé en 1988 par le djihadiste saoudien Oussama ben Laden.

Ce sont les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis qui ont mis en lumière la menace terroriste de l’organisation al-Qaïda. Depuis, plusieurs attaques et tentatives d’attentats lui ont été attribuées.

La réponse des États-Unis au 11 Septembre ne tarde pas. Soutenus par d’autres pays, les Américains s’engagent dans une «guerre contre le terrorisme» et envahissent l’Afghanistan fin 2001, dans le but déclaré d’anéantir al-Qaïda.

Le 2 mai 2011, Oussama ben Laden est finalement tué lors d’un raid de la US Navy, au nord d’Islamabad, au Pakistan. Sa mort est un coup dur pour l’organisation terroriste, qui perd sa figure la plus charismatique et emblématique.

Par la suite, les attentats se multiplient à l’échelle internationale, al-Qaïda se transformant en une nébuleuse constituée de ramifications en Europe, au Pakistan et dans les États du Golfe, notamment. Agissant de manière opportuniste, ces réseaux frappent sans prévenir, s'assurant de maintenir un climat de terreur afin de démontrer que les interventions militaires, de l’Afghanistan à l’Irak, sont inefficaces. L’attentat du 7 janvier 2015, à Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo est revendiqué par al-Qaïda au Yémen.

Consultez tous nos contenus sur le réseau al-Qaïda.