

14 coups de crayon et 140 secondes mettent en images des nouvelles inédites en moins de 140 caractères
Parfois, 140 caractères, ce n’est pas assez pour tout dire. Après avoir mis au défi, au début de l’année 2013, 25 romanciers, auteurs et dramaturges du Québec, de la France et du Maroc d’imaginer une histoire complète capable de tenir en moins de 140 caractères, Le Devoir ne pouvait certainement pas en rester là.
Même contrainte, autre lieu, c’est désormais au tour du monde de l’illustration et de l’image de se frotter à cette obsession très contemporaine pour le format court et la concision. Comment? En mettant ses plumes — et même ses caméras — en harmonie avec les micro-nouvelles créées par Bernard Pivot, Kim Thúy, Michel Tremblay, Alexandre Jardin, Tahar Ben Jeloun, Jacques Godbout, Perrine Leblanc, Fanny Britt et les autres.
Au total, 18 bédéistes et réalisateurs ont répondu à ce drôle d’appel au cadre très restrictif : illustrer ces œuvres littéraires en moins de 14 coups de crayon, pour les dessinateurs, ou avec un très court-métrage de moins de 140 secondes pour les artisans du 7e art. Guy Delisle, Michel Rabagliati, Real Godbout, Philippe Girard, Jean-Louis Tripp — entre autres — mais également une brochette de cinq jeunes réalisateurs formés à l’Institut national de l’image et du son (l’inis) de Montréal sont au nombre de ces artistes qui ont accepté d’explorer, à notre invitation, cette mutation, parfois en respectant la règle, parfois en trichant un peu.
Une mutation qui d’ailleurs, en passant par le champ de création de ces artistes, montre paradoxalement une fois de plus qu’elle n’est pas seulement une image…
envoyer un courriel à l'auteur





















Sortant du ventre maternel, Jo tomba sur le sol, plongea dans le coma, en sortit à 94 ans et, le lendemain, mourut de vieillesse. Patrick Senécal








Née le 23 décembre 2012, après la fin du monde, elle mourut le 32 du mois suivant. On ne le regretta pas. Elle non plus. Élisabeth Vonarburg








Elle ne l’était pas foncièrement, il peinait lui- même à l’être. Ensemble, ils ne le furent pas du tout. Heureux. Monique Proulx




























Il la croyait, riche, douce et cultivée. Dès leur nuit de noces, il sut que c'était un homme pauvre, brutal et borné. Bernard Pivot




En guise de conclusion...
Avant de mettre des auteurs au défi, il fallait que le créateur de ce recueil éprouve ce concept de nouvelle littéraire en moins de 140 caractères. Après tout, on ne dérange pas un romancier avec des équations insolubles.
Cela a pris une semaine et beaucoup de torture mentale. Et puis, un matin, quelque part dans l’automne d’un bord d’océan, une image a apporté le déclic :
