Un Noël vert

Une orchidée comme la Paphiopedilum philipinnense var philipinnense peut être un beau cadeau à offrir.
Photo: Lise Gobeille Une orchidée comme la Paphiopedilum philipinnense var philipinnense peut être un beau cadeau à offrir.

La période des Fêtes donne un peu le tournis : les partys, les achats, les préparatifs… Quelques endroits intéressants et verts où se réfugier, ainsi que des idées de cadeau pour les amis jardiniers.

 

Pour un beau décor de saison, loin de la cohue, le Jardin botanique de Montréal est tout indiqué, comme l’illustrait notre collègue Florence Sara G. Ferraris dans Le Devoir de vendredi. Tranquille mais festif, en plus d’être vert et luxuriant, c’est une destination facile d’accès pour se reposer les méninges.

 

Par ailleurs, si vous planifiez un séjour dans ou près de l’État de la Pennsylvanie, sachez que le Jardin botanique de Longwood est réputé pour sa spectaculaire exposition de Noël. Un décor extravagant est aménagé dans l’orangerie et, à l’extérieur, plus de 75 arbres sont illuminés, tandis que des fontaines dansent au son de musiques joyeuses. Cet événement très populaire accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année. Ouvert jusqu’au 12 janvier. Billets en vente en ligne.

 

Parfum de sapin

 

Remplis d’aiguilles de sapin séchées et broyées, les jolis coussins de Balsamea évoquent par leur parfum nos belles forêts laurentiennes. Leur odeur réconforte, calme l’esprit et nous transporte ailleurs. Chacun d’eux est une sérigraphie originale imprimée sur du coton, qui a donc un cachet unique.

 

Créés par Maxime Bouchard, propriétaire de Balsamea, ils sont une douceur pour l’âme et un plaisir pour les yeux. En vente à Montréal chez Bioterre, 201, rue Saint-Viateur Ouest, au Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, ou à produitsbalsamea.ca.

 

Petits bijoux d’outils

 

Depuis 1898, la compagnie DeWit, dans le nord de la Hollande, fabrique des outils de jardinage remarquables. Combinant le savoir-faire ancestral et l’innovation, chaque instrument est forgé dans un acier trempé au bore, ce qui le rend très résistant à l’usure. Les manches en frêne sont solides et offrent une bonne prise ; de plus, la pièce de métal est enfoncée profondément et fixée solidement. Beaux, simples et de qualité, ces outils ont le charme d’un produit authentique et durable.

 

En vente à la Jardinerie Deux-Montagnes de Saint-Eustache, à la Jardinerie Brossard, chez Botanix Faucher de La Prairie, à la Jardinerie Granby, à la Pépinière Jasmin de Montréal, à la Jardinerie Vaudreuil-sur-le-Lac, à Profil d’or à L’Assomption, et par la poste, chez Lee Valley.

 

D’autre part, pour un jardinier, quoi de plus important qu’un bon sécateur ? Et pour un sécateur de qualité et durable, il n’y a rien comme un Felco. Fondée en 1945, la compagnie suisse Felco est le leader mondial dans ce domaine. La gamme « Vert » offre un vaste choix de modèles de sécateur à une main. Le modèle nommé « Essentiel » est parfait pour le jardinier du dimanche : léger, sa poignée est confortable et il a une excellente qualité de coupe.

 

Quant au modèle de base, c’est celui qu’on choisit pour le jardinier averti : il est robuste, polyvalent et précis. Il existe également des modèles ergonomiques adaptés pour les droitiers, les gauchers, les petites mains, les moyennes… et les grandes.

 

Finalement, pour un cadeau luxueux, on choisit l’« Édition spéciale » lancée pour le 60e anniversaire de Felco. Cette édition est composée de deux sécateurs basés sur des modèles existants, qui ont été réalisés en collaboration avec le grand artisan de cuir D C Manufacture. Ils sont tout simplement superbes. On peut trouver les points de vente à felco.com.


Pêle-mêle

 

Pour des bonsaïs de qualité supérieure à Montréal, on va chez Angel Jardins, à la boutique Zen ou chez Vertuose. On peut aussi se procurer un chèque-cadeau sur le site de Bonsais Gros-Becs ou s’y rendre dans Lanaudière, ou encore aller chez Bonsais à Saint-Joachim-de-Shefford.

 

Pour une diversité d’orchidées inégalées au Québec, c’est au Paradis des orchidées à Laval qu’il faut se rendre. Celui-ci sera également présent au marché de Noël du Jardin botanique de Montréal ce week-end et le prochain. Pour des cactus, des plantes succulentes et des plantes tropicales originales, on fait un tour chez Cactus fleuris à Sainte-Madeleine.

 

D’autres idées : un chèque-cadeau de la Coop de la maison verte, des matériaux de chez Les Urbainculteurs ou encore des beaux livres horticoles. Le choix ne manque pas.


Collaboratrice

1 commentaire
  • Zohra Joli - Inscrit 7 décembre 2013 10 h 56

    Bonnes idées originales

    Article rafraîchissant qui nous propose autre chose que tout le "junk" laid et inutile que les magasins étalent au temps des fêtes !