Horticulture - Les arbres du monde

Le livre intitulé Ces arbres qui façonnent le monde contient beaucoup d’informations intéressantes, est pourvu d’excellentes photos et comporte un bel aspect graphique. Mais ce n’est pas un livre de référence, comme le qualifie l’éditeur : l’information n’y est pas exhaustive ni rigoureuse.


Ce livre, publié aux éditions Guy Trédaniel, est plutôt l’oeuvre d’un passionné des arbres, Tom Petherick, qui a étudié en horticulture et pratique la gestion forestière. Il aborde le rôle primordial des arbres sur la planète, ainsi que leur impact. Choix intéressant : il présente leur fonction par biome - une entité biogéographique -, par exemple la manière dont les forêts des palétuviers protègent des inondations le littoral tropical.


Pour chaque biome sont décrits quelques arbres emblématiques, mais on aurait souhaité qu’il y ait plus de genres représentatifs du biome. Puis, l’information donnée sur chaque arbre est éducative, mais non complète botaniquement ; les fleurs, les fruits et l’écorce ne sont pas imagés pour pouvoir bien reconnaître l’espèce. Sachant pertinemment que le livre ne se veut pas un guide d’identification, ce complément de données aurait été le bienvenu.


L’ouvrage touche également des sujets comme la culture forestière dans les régions de la mousson, l’industrie papetière et la forêt comme puits de carbone dans la taïga, et les arbres comme énergie de l’avenir dans les régions tempérées.


Sans développer chacun de ces sujets, le livre nous en donne un bon aperçu. Ici et là, l’auteur commente, parle de ses voyages et transmet ses observations de terrain, ce qui donne une note personnelle au document. Malheureusement, par moments, la traduction laisse à désirer.


 

Collaboratrice