vendredi 27 novembre 2009 Dernière mise à jour 16h31


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Canoë-kayak - Les cinq embarcations canadiennes passent en finale

26 août 2004  Jeux olympiques
Schinias — Lorsque le Québécois Richard Dober est monté à bord de son kayak avec ses trois coéquipiers, hier aux Jeux olympiques d'Athènes, il a bien tenté de se dire qu'il était seulement heureux d'être là. Mais il ne pouvait s'empêcher de penser que ce serait bien de participer à une finale olympique.

«Je me disais: il faut qu'on y arrive; ce serait renversant si on pouvait se rendre en finale, raconte Dober. Et nous y sommes parvenus.»

Dober, de Trois-Rivières, Steven Jorens, d'Aurora, en Ontario, Ryan Cuthbert, de Carleton Place, en Ontario, et Andrew Willows, de Gananoque, en Ontario, ont mérité leur place en finale du K-4 1000 mètres après avoir terminé troisième de leur demi-finale.

Lorsque l'équipe a pris forme, il y a quatre ans, l'objectif à long terme était d'accéder à la finale aux Jeux de Pékin en 2008. Le résultat à Athènes est un cadeau inattendu.

«Il y a quatre ans, nous n'étions rien, même pas près de la finale B [aux championnats du monde]. L'an dernier, nous avons eu peine à participer à la finale B, et nous voilà en finale aux Jeux cette année, a raconté Dober. Nous allons dans la bonne direction.»

Le K-4 masculin est un des cinq équipages canadiens qui ont réussi à se qualifier pour les finales en canoë-kayak hier, ce qui porte le total à huit.

Trois autres demi-finales impliquant des Canadiens auront lieu aujourd'hui. Les trois premiers de chacune des demi-finales d'hier accédaient aux finales, qui se dérouleront demain et samedi.

Dober et ses coéquipiers ont tout juste devancé le quatuor d'Ouzbékistan en 2 min 55,926 s. La Roumanie a terminé au premier rang, suivie de la Norvège.

Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, a remporté sa demi-finale en K-1 1000 mètres avec un temps de 3 m 27 s 502. Le Hongrois Roland Kokeny a terminé deuxième et le Portugais Emanuel Silva troisième.

Le vétéran Stephen Giles, de Lake Echo, en Nouvelle-Écosse, a aussi gagné sa demi-finale en C-1 1000 mètres en 3 m 51 s 72. Le Cubain Karel Aguilar Chacon a pris le deuxième rang, suivi du Letton Dagnis Vinogradovs.

L'équipage féminin du K-4 500 mètres s'est faufilé en finale grâce à une troisième place en demi-finale, avec un chrono de 1 m 34 s 645. L'équipe de Karen Furneaux, de Waverley, en Nouvelle-Écosse, Carrie Lightbound, de Mississauga, en Ontario, Kamini Jain, de Calgary, et Jillian D'Alessio, de Middle Sackville, en Nouvelle-Écosse, a eu le dessus sur les Américaines.

L'Australie a dominé cette demi-finale, devant le Japon.

Le C-2 masculin composé de Richard Dalton, de Halifax, et de Michael Scarola, de Waverley, en Nouvelle-Écosse, a pris le deuxième rang de sa demi-finale, derrière l'Espagne et devant la Chine.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres

Articles les plus commentés

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009