lundi 23 novembre 2009 Dernière mise à jour 22h54


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Turin 2006 - Une autre médaille pour Klassen

20 février 2006  Jeux olympiques
Turin — La patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen est devenue, hier, la première athlète féminine canadienne à gagner trois médailles lors des mêmes Jeux olympiques d'hiver. L'athlète de Winnipeg a obtenu la médaille d'argent du 1000 mètres dames, grâce à un chrono d'une minute 16,09 secondes.

La Néerlandaise Marianne Timmer a triomphé en 1 m 16 s 05, décrochant l'or huit ans après avoir fait de même sur cette distance aux Jeux de Nagano. L'Allemande Anni Friesinger, la grande favorite de l'épreuve, s'est contentée du bronze. C'était la première fois cette saison qu'elle ne s'imposait pas au 1000 m.

Kristina Groves, d'Ottawa, a pris le cinquième rang. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé 14e et Shannon Rempel, de Winnipeg, 24e.

Klassen a déjà gagné deux médailles à ces Jeux — une d'argent dans la poursuite par équipes et une de bronze au 3000 mètres. Il lui reste à disputer le 1500 mètres, son épreuve préférée, mercredi. Elle pourra aussi aspirer au podium lors du 5000 m de samedi.

Toutefois, elle ne compte pas changer son approche et se laisser gagner par la pression de devoir remporter d'autres médailles. «Si tu commences à porter attention à ce genre de choses, c'est à ce moment-là que tu risques de ne plus être à ton meilleur, a-t-elle noté. Avant les Jeux, je voulais simplement me présenter ici et avoir du plaisir. C'est à ce moment-là que je dispute mes meilleures courses. Si je m'étais concentrée exclusivement sur le nombre de médailles que je pouvais obtenir, alors je ne me trouverais probablement pas dans la même position qu'à l'heure actuelle.»

Klassen n'a pas l'habitude de disputer le 1000 mètres sur le circuit de la Coupe du monde et elle a pris le départ parmi les premières paires. Mais son chrono a tenu le coup, à sa surprise d'ailleurs, pour lui permettre de grimper sur le podium. «Après avoir traversé la ligne d'arrivée, je pensais que je n'avais aucune chance de médaille, a reconnu Klassen. Alors c'est vraiment plaisant d'obtenir l'argent.»

Klassen a dû attendre plusieurs minutes avant de constater qu'elle avait des chances. Elle a d'ailleurs regardé le reste de la compétition à la télé à faire du vélo stationnaire. «Après l'avant-dernier duo, j'ai commencé à penser que j'avais des chances. C'était dur de regarder jusqu'à la fin. Mon coeur se débattait quand Anni [Friesinger] patinait parce qu'elle faisait partie du dernier duo et je devais attendre. C'est une sensation incroyable.»

Klassen se retrouve avec un total de quatre médailles olympiques en carrière, un sommet pour une athlète canadienne aux Jeux d'hiver. Elle avait aussi récolté le bronze aux Jeux de Salt Lake City, en 2002. La biathlète Myriam Bédard ainsi que les patineuses de vitesse Isabelle Charest, Nathalie Lambert, Catriona Le May Doan et Annie Perreault ont toutes obtenu trois médailles en carrière. Les nageuses Anne Ottenbrite et Elaine Tanner sont les seules autres Canadiennes à avoir remporté trois médailles au cours des mêmes Jeux.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009