Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Mondial: la France donne la frousse au Canada

    12 mai 2017 | Carol Schram - La Presse canadienne à Paris | Hockey
    Doubles champions en titre, les Canadiens mènent le groupe B avec une fiche de 4-0.
    Photo: Petr David Josek Associates Press Doubles champions en titre, les Canadiens mènent le groupe B avec une fiche de 4-0.

    Marc-Édouard Vlasic a inscrit le but victorieux et le Canada a surmonté une bonne frousse, jeudi, l’emportant 3-2 contre les hôtes du championnat mondial de hockey, les Français.

     

    Le Canada a porté sa fiche à 4-0 dans le tournoi. L’unifolié s’est vu confronté à un premier déficit dans le tournoi quand Damien Fleury a touché la cible en avantage numérique à 1:37 en deuxième période, donnant les devants 2-1 à la France. Claude Giroux a toutefois riposté en supériorité numérique et après 40 minutes de jeu, les deux équipes ont retraité au vestiaire à égalité 2-2. Vlasic a fait la différence à 2:22 au troisième vingt, après qu’une rondelle bondissante ait dévié sur le Français Jonathan Janil avant de déjouer le gardien Florian Hardy. Ryan O’Reilly et Olivier Dame-Malka ont marqué au premier tiers.

     

    Hardy a complété la rencontre avec 32 arrêts, tandis que Chad Johnson a a repoussé 22 tirs.

     

    Un jeu intense

     

    « Ç’a n’a pas été facile, a dit Johnson. Les Français jouaient avec intensité, et ils semblaient passer tout près de marquer en plusieurs occasions. Nous avons bien contrôlé le tempo mais quand ils avaient la rondelle, nous devions être très vigilants. »

     

    Une impressionnante salle comble de 14 510 spectateurs s’est réunie à l’AccorHotels Arena de Paris pour encourager ses favoris, qui ont surpris en l’emportant contre la Finlande et la Suisse, plus tôt dans la compétition.

     

    « C’était un match très bénéfique pour nous en tant qu’entraîneurs, a dit celui qui dirige le Canada, Jon Cooper. C’était formidable de se retrouver dans un tel environnement, avec une foule hostile. »

     

    Le Canada était privé de Tyson Barrie, qui menait tous les défenseurs avec une récolte de sept points en trois rencontres avant de subir une grave blessure au bas du corps, jeudi.

     

    Chris Lee, un vétéran âgé de 36 ans qui évolue en KHL, a été enregistré pour la compétition vendredi dernier. Il a pris la place de Barrie au sein de la deuxième paire de défenseurs canadiens, avec Calvin de Haan.

     

    « Chris prend de bonnes décisions avec la rondelle, a dit Cooper. Il peut calmer les choses. Il nous aide beaucoup en avantage numérique. C’est un vrai pro et un bel ajout à notre formation. »

     

    Doubles champions en titres, les Canadiens mènent le groupe B avec une fiche de 4-0. Leur prochain match aura lieu samedi, contre la Suisse (2-1-1-0).













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.