dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h32
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Il y a quelques années - Julien et Vigneault n'avaient rien contre la créatine

11 décembre 2003  Hockey
En marge de la tempête entourant l'utilisation de produits pharmaceutiques par des joueurs de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, on apprend qu'au moins deux hommes ayant dirigé le Canadien de Montréal toléraient la consommation de créatine par leurs joueurs, il y a quelques années.

L'actuel entraîneur du Tricolore, Claude Julien, ne voyait pas de problème dans la consommation de créatine, «qui est un produit naturel», comme il l'avait affirmé en 1999. Il ne s'opposait pas à ce que ses joueurs en prennent lorsqu'il dirigeait les Olympiques de Hull. «Je peux changer d'opinion si de nouvelles études sur le produit me démontrent que c'est néfaste», a-t-il dit, mardi.

Or, un nombre grandissant d'études tendent à prouver les effets négatifs à long terme de la créatine sur les reins. Il est aussi question d'une augmentation des cas de cancer chez les utilisateurs.

Selon Le Droit, l'ancien entraîneur du Canadien Alain Vigneault a quant à lui fourni de la créatine à ses joueurs des Harfangs de Beauport. Il a aussi été copropriétaire de Nutrition Sports Fitness, une entreprise de Hull qui vendait de la créatine à plusieurs équipes de la LHJMQ.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012