Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Le gardien Roberto Luongo quitte Vancouver pour la Floride

    4 mars 2014 17h48 |La Presse canadienne | Hockey
    Les Canucks de Vancouver ont échangé le gardien de but Roberto Luongo aux Panthers de la Floride. Une source a confirmé à La Presse canadienne que Luongo avait été échangé à son ancienne organisation.

    Luongo, dont l'insatisfaction avait entraîné le départ de Cory Schneider de Vancouver la saison dernière, doit toujours écouler huit saisons de son contrat de 12 ans évalué à 64 millions $US.

    On ignore pour l'instant quelle portion de son salaire sera retenue par les Canucks dans cette entente, mais plusieurs sources ont laissé entendre qu'il s'agissait d'environ 15 %.

    En retour, les Canucks obtiendraient le gardien Jacob Markstrom ainsi que l'attaquant Shawn Matthias des Panthers.

    «J'ai été surpris, pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel des Canucks, citant Luongo. Mais je suis excité. Je rentre à la maison.»

    Luongo passe la saison estivale dans le sud de la Floride, et son nom était associé aux Panthers dans les rumeurs de transaction depuis au moins deux ans.

    Le Québécois, qui a finalement été échangé après avoir formulé cette demande il y a longtemps déjà, a célébré l'événement en publiant la photo d'un palmier sur Twitter.

    Le Montréalais de 34 ans a compilé une fiche de 19-16-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,38 et un taux d'efficacité de ,917 cette saison avec les Canucks. Il avait exprimé sa frustration après avoir été écarté de la Classique Héritage le week-end dernier, puisque l'entraîneur-chef John Tortorella a plutôt opté pour le réserviste Eddie Lack.

    Luongo — du moins temporairement — ira donc rejoindre chez les Panthers le vétéran Tim Thomas, le gardien qui l'a battu lors de la finale de la Coupe Stanley en 2011 alors qu'il portait l'uniforme des Bruins de Boston. Thomas écoule son contrat d'une saison et son nom a été impliqué dans de nombreuses rumeurs de transaction, à l'approche de la date limite des échanges.

    Penner à Washington

    Les Capitals de Washington ont acquis les services de l'attaquant Dustin Penner des Ducks d'Anaheim en retour d'un choix de quatrième ronde au repêchage de cette année.

    L'arrivée de Penner, âgé de 31 ans, assure les Capitals d'un ailier gauche de premier plan alors que l'équipe cherche à s'assurer une place en séries éliminatoires avec 20 matchs à disputer à la saison régulière.

    Penner est susceptible de devenir joueur autonome cet été. Il a paraphé un contrat d'un an d'une valeur de deux millions l'année dernière.

    Au cours de sa carrière de neuf saisons, il a porté les couleurs des Kings de Los Angeles, des Oilers d'Edmonton et des Ducks. Cette saison, il totalise 13 buts et 19 mentions d'aide.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel