dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h32
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Canadien de Montréal - Vers une médiocre saison de 162 buts

3 novembre 2003  Hockey
Ayant subi la défaite dans quatre de ses cinq derniers matchs, le Canadien n'est pas sorti du bois puisqu'il disputera, après avoir affronté les Oilers d'Edmonton demain, six de ses huit prochaines rencontres à l'étranger.

Vivement le retour de Saku Koivu. Cette semaine, peut-être? On n'ose plus s'avancer...

Si on a pu croire, il y a à peine une quinzaine, que l'équipe retardait délibérément l'entrée en scène du capitaine parce que tout baignait dans l'huile, ce n'est absolument plus le cas.

Le Tricolore, qui montre un dossier décevant de .500 compte tenu qu'il a joué huit de ses 12 premiers matchs au Centre Bell, a grandement besoin d'un Koivu en grande forme, l'attaque étant en panne on ne peut plus sèche.

Deux buts, chanceux de surcroît, c'est tout ce qu'elle a généré dans les quatre derniers matchs. Au rythme actuel de deux buts par sortie, le Canadien terminera la saison avec un total médiocre de 162 filets. Il en a marqué 206 la saison dernière, ce qui représentait déjà une faible récolte.

Audette et Zednik

L'effondrement de deuxième moitié de match, samedi, a mis en évidence la vulnérabilité de l'équipe dès qu'elle accuse un déficit. A l'issue de la défaite de 5-1 contre les Rangers de New York, l'entraîneur Claude Julien a affirmé pour la première fois que la pression pèse lourd sur certains joueurs.

Il ne les a pas identifiés, mais on peut conclure qu'il parlait des vétérans Donald Audette (un but), Richard Zednik (deux buts) et Jan Bulis (aucun but) ainsi que des jeunes Marcel Hossa (un but) et Michael Ryder (un but).

Mike Ribeiro en est peut-être un autre qui ressent de la frustration, lui qui n'a pas obtenu de point depuis le début de la glissade du Canadien. Il est néanmoins toujours le meilleur compteur de l'équipe avec sept points, à égalité avec Yanic Perreault.

On ne peut pas blâmer le manque d'effort d'Audette, qui a perdu sa touche de marqueur, et de Zednik. Face aux Rangers, ils ont obtenu à eux deux 13 des 35 lancers de l'équipe. Zednik, à lui seul, en a dirigé neuf, dont cinq en troisième période.

On peut toutefois montrer du doigt l'inertie du jeu de puissance. Le Canadien occupait le 20e rang à ce chapitre avant d'être 1-en-8, samedi. Après le match, le défenseur Stéphane Quintal a tenu des propos durs à l'endroit de ses coéquipiers. C'était la deuxième fois en l'espace de quelques jours que Quintal exprimait son mécontentement. «On ne marquera pas du coin de la patinoire en avantage numérique. On doit lancer plus souvent, foncer vers le filet et encaisser les coups», a-t-il fulminé.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012