Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

La famille de Derek Boogaard poursuivrait la LNH pour homicide délictuel

13 mai 2013 | Associated Press | Hockey

New York – La famille de Derek Boogaard intente une poursuite contre la Ligue nationale de hockey pour homicide délictuel, a révélé le New York Times dimanche.


La poursuite soutient que la LNH est responsable des traumatismes physiques et des dommages causés au cerveau de Boogaard, qui a occupé un rôle de bagarreur durant six ans dans la LNH. La poursuite blâme aussi la ligue pour l’accoutumance du hockeyeur aux médicaments antidouleur pendant les deux dernières années de sa vie.


Boogaard était toujours sous contrat avec les Rangers de New York lorsqu’il a été retrouvé mort le 13 mai 2011, après avoir succombé à une surdose d’alcool et de médicaments antidouleur obtenus en ordonnance. Il était alors âgé de 28 ans. Des spécialistes ont ensuite conclu que l’homme fort souffrait d’une encéphalopathie traumatique chronique causée par des coups répétitifs à la tête.


La Ligue a refusé de commenter le dossier, dimanche.


Le père de Derek, Len Boogaard, a aussi refusé les demandes d’entrevue.


La poursuite a été déposée vendredi par la firme d’avocats Corboy Demetrio. En 2012, cette même firme a intenté une poursuite contre la NFL au nom de la famille de Dave Duerson, un ancien joueur des Bears de Chicago qui s’est suicidé à l’âge de 50 ans, en 2011, et qui souffrait aussi d’une encéphalopathie traumatique chronique.


Sa poursuite avait été jumelée à celles de près de 4200 anciens joueurs de la NFL qui affirmaient avoir subi des dommages corporels durant leurs carrières dans la Ligue.


La poursuite de la famille Boogaard a été déposée à temps pour respecter la limite de deux ans qui s’impose dans des cas d’homicides délictuels dans des états comme l’Illinois et New York.


La famille de Derek Boogaard a déjà poursuivi l’Association des joueurs de la LNH au mois de septembre, mais cette poursuite a été rejetée par un juge qui a affirmé que la famille avait attendu trop longtemps avant d’agir.


Dans ce cas, la famille a déclaré que le syndicat avait exprimé un intérêt afin de l’aider à intenter un procès contre la Ligue, mais qu’il avait raté la date limite pour déposer un grief.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel