Un trio européen pour le Vézina
Le gardien de but suédois des Rangers de New York Henrik Lundqvist a été choisi finaliste pour le trophée Vézina pour la cinquième fois de sa carrière. Deux autres cerbères européens, le Russe Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, et le Finlandais Antti Niemi, des Sharks de San Jose, sont les deux autres candidats nommés mercredi pour le trophée remis annuellement au meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey.
Lundqvist, le lauréat en titre de cet honneur, a terminé à égalité au sommet de la LNH pour les victoires signées en saison régulière. Il a affiché un dossier de 24-16-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,05 et un taux d’efficacité de, 926.
Bobrovsky, qui a montré une fiche de 21-11-6 avec une moyenne de 2,00, un rendement de, 932 et quatre jeux blancs, a permis aux Blue Jackets de rester dans la course pour une place en séries éliminatoires jusqu’à la toute fin de la saison. C’est la première fois qu’il est en lice pour le Vézina.
Niemi, pour sa part, a terminé à égalité au sommet du circuit Bettman dans la colonne des départs avec 43, et il a passé plus de temps sur la glace que tout autre gardien de la ligue, soit près de 2600 minutes, et il a pris le troisième rang aux chapitres des tirs affrontés (1220) et des arrêts (1127).
Niemi est finaliste pour le trophée Vézina pour la première fois. Il est le quatrième gardien finlandais en sept saisons à être retenu parmi les trois finalistes, après Miikka Kiprusoff, Niklas Backstrom et Pekka Rinne.
Le scrutin pour le trophée Vézina a été mené auprès des directeurs généraux de la LNH. L’identité du gagnant sera dévoilée pendant la finale de la Coupe Stanley.







