Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Amoché, le Canadien tâchera de sauver sa peau

Brian Gionta devra subir une opération au biceps gauche et sa saison est conséquemment terminée.
Photo : La Presse canadienne (photo) Ryan Remiorz Brian Gionta devra subir une opération au biceps gauche et sa saison est conséquemment terminée.

Brossard — Le Canadien de Montréal devra sauver sa peau jeudi alors qu’il sera privé des services de l’attaquant Brandon Prust et peut-être du gardien Carey Price à l’occasion du cinquième match de sa série éliminatoire contre les Sénateurs d’Ottawa.


Déjà, il est acquis que le capitaine Brian Gionta et Ryan White ne reviendront pas au jeu après avoir raté le quatrième affrontement à Ottawa mardi. L’équipe a confirmé mercredi que Gionta subira une opération au biceps gauche et que sa saison est conséquemment terminée. Prust, lui, est blessé au haut du corps et il a quitté la rencontre de mardi au début de la période de prolongation.


Quant à Price, il a été contraint d’abdiquer après trois périodes, blessé au bas du corps. Le gardien aurait subi une blessure à la jambe gauche ou à l’aine, croit-on, en effectuant un arrêt dans les dernières secondes du temps réglementaire. L’entraîneur-chef Michel Therrien a parlé d’« évaluation quotidienne » dans son cas. Le gardien réserviste Peter Budaj s’est dit prêt à prendre la relève, « si bien sûr Carey est incapable de jouer ». Ce serait pour le vétéran slovaque un premier départ en carrière en séries de la Coupe Stanley.


« Je ne sais pas encore si j’obtiendrai le départ. Si je dois jouer, il n’y a pas de doute que je serai prêt », a dit Budaj, qui acceptait le blâme pour le but de Kyle Turris en prolongation mardi.


L’unique nouvelle positive, c’est que Lars Eller a brièvement patiné à Brossard mercredi. Le Danois a été victime d’une commotion cérébrale et il a subi des fractures au visage en encaissant la percutante mise en échec du défenseur Eric Gryba dans le premier match de la série.

 

Groupe courageux


Le Tricolore est comme une bête meurtrie, mutilée, mais Therrien a assuré que ses troupiers ne baisseront pas les bras. Fort ému au début de sa rencontre avec la presse, il a fait l’éloge de son groupe de joueurs en soulignant son grand courage. « Ces gars-là sont plus courageux que les gens le pensent », a-t-il lancé.


L’entraîneur a confié que Gionta avait pleuré dans ses bras en lui annonçant qu’il ne pouvait plus continuer de jouer : « Il est le capitaine et il voulait continuer. Ce sont des moments difficiles. »


Répétant que le CH mérite un meilleur sort et que la situation actuelle est difficile à accepter, Therrien a assuré que les joueurs avaient encore de l’essence dans le réservoir et qu’ils allaient tout donner devant leurs partisans. « Nous allons livrer un solide match, je n’ai aucun doute », a-t-il dit.

 

Une rechute de Subban


Le nouveau P. K. Subban, plus modeste, a été victime d’une rechute mercredi et les journalistes ont renoué avec l’ancien fringant P. K., celui qui frôle l’arrogance. Le défenseur parlait comme si c’était le Canadien qui menait la série 3-1.


« Franchement, je veux vaincre ces gars-là. Nous avons une autre occasion et nous pouvons les battre. Nous sommes meilleurs qu’eux. Les Sénateurs vont réaliser dès le début du match que nous formons la meilleure équipe. Ils doivent nous battre une autre fois et je leur souhaite bonne chance », a-t-il déclaré.


À Ottawa, le défenseur Gryba, fervent de chasse et de pêche, a fait contrepoids aux propos de Subban en affirmant aux journalistes : « Nous pouvons sentir le sang. Nous pouvons goûter au sang. Et c’est le moment de les achever. »


Les joueurs du Tricolore s’accrochent à l’espoir que signer trois gains d’affilée est « très faisable » puisqu’ils l’ont fait en saison régulière.


En séries éliminatoires cependant, le CH n’a orchestré dans son histoire que deux remontées victorieuses en 17 séries au cours desquelles il s’est retrouvé en retard 3-1. Il a réussi l’exploit en 2004 contre les Bruins de Boston et en 2010 face aux Capitals de Washington. Dans les deux cas, il avait eu besoin de prouesses de ses gardiens, José Théodore et Jaroslav Halak.


***

Les Penguins se tournent vers Vokoun

Pittsburgh - L’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma, a insisté pour dire qu’il croit encore en Marc-André Fleury, et que les problèmes de son équipe en ce moment vont bien au-delà des déboires de son gardien de but. Ce qui ne l’a cependant pas empêché de procéder à un changement qui, espère-t-il, permettra de changer le rythme de la série de premier tour opposant les Penguins aux Islanders de New York. Une série spectaculaire, certes, mais un peu trop échevelée à son goût.

Tomas Vokoun obtiendra donc le départ devant le filet des Penguins jeudi lors du cinquième match de cette série égale 2-2. C’est là une décision qui survient après trois sorties chancelantes de Fleury et qui a été prise à la lumière des bonnes statistiques affichées par Vokoun face aux Islanders cette saison.

« Nous avons obtenu les services de Tomas Vokoun afin qu’il joue dans des circonstances importantes pour nous », a dit Bylsma.

Le prochain départ du vétéran de 36 ans pourrait être le plus important de sa carrière. Les Islanders, qui ont fini en huitième place dans l’association Est, ont égalé la série en l’emportant 6-4 mardi soir dans une rencontre où la confiance de Fleury en a encore pris pour son rhume. New York a marqué trois fois dans les 16 dernières minutes de jeu, deux de ces filets survenant lors de séquences où Fleury a été pris hors position.

Fleury a exprimé sa frustration par la suite. Ses remords n’ont pas empêché Bylsma de décider de le confiner au banc pour la première fois de sa carrière en séries.

 

Associated Press

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel