Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Canadien - Les recrues au camp de perfectionnement

29 juin 2012 | La Presse canadienne | Hockey
La nervosité précédant le repêchage de la Ligue nationale de hockey a fait place à une fébrilité d’une autre nature chez la plus récente cuvée d’espoirs du Canadien de Montréal, hier, à l’occasion de la première des trois journées d’un camp de perfectionnement prévu à leur intention au Complexe sportif Bell de Brossard.

Il y a une semaine, les Alex Galchenyuk, Sebastian Collberg, Tim Bozon, Charles Hudon et compagnie étaient incertains du rang de leur sélection et de l’identité de l’équipe où ils aboutiraient. Voilà maintenant qu’ils doivent composer avec l’inconnu qui vient avec le fait d’appartenir à une équipe de la LNH, même si cet état d’esprit sera chassé à la fin du week-end.


« C’est vrai qu’il y a encore de la nervosité », a reconnu Collberg, que le CH a choisi au troisième rang de la deuxième ronde, samedi. « Il y a de nouvelles choses à connaître, de nouvelles personnes à rencontrer. Mais déjà nous avons passé des tests, [hier] matin, alors je me sens déjà mieux. »


« Comme [le directeur du dépistage du CH] Trevor Timmins nous l’a dit, [le repêchage] est juste un billet pour entrer dans l’autobus. Tu n’as pas encore commencé à rouler, alors tu ne sais pas encore à quoi t’attendre, a noté Hudon, un choix de cinquième ronde. On essaie d’être une éponge. »


« Quand je suis venu [à Brossard] à la mi-juin pour le camp d’évaluation du Canadien, je me promenais dans le complexe et je me disais que ce serait incroyable de pouvoir m’entraîner ici régulièrement. Et maintenant, je suis ici, alors c’est formidable. C’est une grande fierté pour moi », a commenté Galchenyuk, que le Tricolore a repêché au troisième rang du premier tour, vendredi, au Consol Energy Center à Pittsburgh.


Les nouveaux protégés du Canadien ont par ailleurs découvert, depuis le week-end, la rançon de la gloire qui vient avec le fait d’être un membre d’une des plus grandes organisations de l’histoire du hockey.


« Le nombre de messages que j’ai reçus sur Internet et par mon téléphone — des gens de Montréal, de Suisse et de France — est incroyable, a constaté Bozon », un hockeyeur de nationalité américaine et française qui a été repêché au troisième tour. « Je ne pensais pas que le simple fait de faire partie de l’organisation du Canadien déclenchait quelque chose d’une telle ampleur. Tu sens vraiment que tu es quelqu’un de connu dans le monde. Mais je garde les pieds sur terre puisque j’ai encore tout à prouver. »


Même un joueur comme Hudon, qui a grandi au Québec et joue avec les Saguenéens de Chicoutimi, s’est dit surpris des réactions qu’il a reçues ces derniers jours.


« Quand tu reviens au Québec, tout le monde te reconnaît », a noté celui qui s’est soudainement « découvert » de nouveaux liens de parenté avec plusieurs Québécois. « Il y a beaucoup de personnes sur Facebook et Twitter qui se disent de la famille, mais j’écoute mes parents là-dessus. S’ils me disent que ces gens-là font effectivement partie de la famille, je vais être très fier de les accepter dans ma vie ! »


Galchenyuk, un Américain d’origine russe, a quant à lui apprécié avoir eu l’occasion de croiser Andrei Markov, hier matin à Brossard.


« Je l’ai salué dans le gymnase et il m’a dit que je ne devais pas hésiter à lui poser des questions si j’en avais », a raconté Galchenyuk, qui a dit avoir l’intention de revenir à Montréal cet été pour s’entraîner avec d’autres membres du Canadien.


Quatorze joueurs ont été invités à ce camp de perfectionnement. Il s’agit avant tout d’une occasion pour les sept joueurs repêchés par le Canadien de se familiariser avec l’environnement montréalais.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel