Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Embauche de Rick Dudley comme adjoint au D.G. du Canadien: c'est confirmé

    25 mai 2012 11h24 |La Presse canadienne | Hockey
    Le Canadien de Montréal a confirmé aujourd'hui l'embauche de Rick Dudley à titre d'adjoint au directeur général Marc Bergevin.

    Le Tricolore a aussi annoncé que l'autre adjoint au directeur général de la formation, Larry Carrière, avait obtenu un prolongement de contrat.

    Dudley possède au-delà de 40 ans d'expérience dans le monde du hockey, dont les 20 dernières comme gestionnaire, se joint à une septième organisation dans la Ligue nationale. Avant de travailler pour le Canadien, Dudley a apporté sa contribution aux Maple Leafs de Toronto, Thrashers d'Atlanta, Blackhawks de Chicago, Panthers de la Floride, Lightning de Tampa Bay et Sénateurs d'Ottawa.

    Âgé de 63 ans, Rick Dudley a occupé les fonctions de directeur du personnel des joueurs avec les Maple Leafs de Toronto en 2011-2012. De 2009 à 2011, il fut successivement adjoint au directeur général puis directeur général des Thrashers d'Atlanta, jusqu'à ce que la concession soit déménagée à Winnipeg.

    De 2004 à 2009, Dudley a oeuvré au sein de l'organisation des Blackhawks de Chicago, dont les trois dernières années à titre d'adjoint au directeur général après avoir été conseiller aux opérations hockey. Il a contribué à une première conquête de la coupe Stanley en 48 ans des Hawks.

    Précédemment, de 2002 à 2004, Dudley a été directeur général des Panthers de la Floride et, de 1999 à 2002, il a dirigé le Lightning de Tampa Bay, servant d'architecte à cette formation qui remportera la coupe Stanley en 2004. En 1998-1999, il a été directeur général des Sénateurs d'Ottawa, les menant à leur premier titre de section de leur histoire.

    Originaire de Toronto, Dudley a également connu du succès comme directeur général des Vipers de Detroit, qu'il a menés au championnat de la Ligue internationale et à la coupe Turner en 1997. En carrière dans le rôle de directeur général, il a mené ses équipes à la finale du circuit en huit occasions dans la Ligue internationale (IHL), la Ligue américaine (AHL) et la Ligue de la Côte Est (ECHL).

    Avant d'amorcer une carrière de gestionnaire, Dudley a passé sept saisons dans la LNH comme joueur avec les Sabres de Buffalo et les Jets de Winnipeg, avec lesquels il a été l'un des trois joueurs dans l'histoire de la LNH à endosser le numéro 99. Dudley a également disputé 270 matchs dans l'Association mondiale de hockey, connaissant deux saisons consécutives de 40 buts ou plus.

    De son côté, Carrière s'est joint à l'organisation des Canadiens le 16 juillet 2010 à titre d'adjoint au directeur général. Il a occupé le poste d'entraîneur adjoint par intérim durant une portion de la saison 2011-2012 avant de retrouver ses fonctions principales lors du congédiement de Pierre Gauthier.

    Possédant plus de 30 ans d'expérience au hockey professionnel, Carrière a occupé plusieurs fonctions au sein de la direction hockey des Sabres de Buffalo et des Capitals de Washington.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel