Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Lettres - Canadiens: des joueurs francophones, S.V.P.

    11 février 2010 | Christian Feuillette - Montréal, le 9 février 2010 | Hockey
    On n'ira pas accabler davantage ce brave Bob Gainey qui vient d'être démissionné de son poste de directeur général du Canadien, lui qui, confie-t-il, a pourtant «fait de son mieux». Sans être un spécialiste du hockey, j'espère seulement que son successeur ne continuera pas à favoriser, contre tout bon sens, un gardien-passoire comme Price, ni à se débarrasser de joueurs talentueux et charismatiques tel Kovalev, ni surtout, surtout, à faire fi de l'atout que des joueurs francophones représentent pour l'équipe. Dans les belles années du Canadien, il y avait un noyau de joueurs francophones (Guy Lafleur, Guy Carbonneau, Claude Lemieux, etc., sans oublier les plus anciens) qui savaient galvaniser les partisans. Je ne suis pas ethnocentriste, loin de là, mais si on veut ramener l'enthousiasme des gens d'ici pour ce sport, il faut au moins qu'ils puissent s'identifier à leur équipe. On dit aussi que les gardiens de but québécois sont les meilleurs au monde.

    Pourquoi ne sont-ils jamais à Montréal? J'ai déjà aimé regarder le hockey, dans un passé lointain (surtout les affrontements Canadiens-Nordiques). Si le club se décide à attirer, former et conserver de nombreux joueurs francophones (qui iront sinon briller ailleurs dans la ligue), sans doute serons-nous nombreux à revenir l'appuyer. Sinon, oubliez ça.

    ***

    Christian Feuillette - Montréal, le 9 février 2010
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel