lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 00h06
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Hockey - Le jour où Lecavalier a craint le pire

La Presse canadienne   29 mai 2008  Hockey
Pittsburgh — Vincent Lecavalier n'avait jamais eu autant la frousse en jouant au hockey qu'au cours de la soirée du 3 avril dernier. Victime d'une première blessure grave, le joueur de centre vedette du Lightning de Tampa Bay a sérieusement craint que sa carrière soit foutue.

«Sur le coup, j'ai vraiment eu peur, a confié Lecavalier, hier. On aurait dit que j'avais l'épaule dans la poitrine, tellement c'était souffrant. Je me disais: "ça y est, ta carrière est finie". Je n'ai pensé qu'à ça pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le médecin de l'équipe m'ait rassuré. Il m'a dit: "on va t'opérer et ça va aller".»

Dans le cadre de la finale de la coupe Stanley, le grand patineur natif de l'Île Bizard était de passage à Pittsburgh, où on a souligné sa «contribution à la communauté» à titre de colauréat du trophée de la Fondation de la LNH. Trevor Linden, des Canucks de Vancouver, a aussi été honoré.

Lecavalier a déjà eu la poignée de main plus franche, mais au moins il n'a plus aucune inquiétude. L'opération qu'a pratiquée le réputé docteur de l'Alabama, James Andrews, le 10 avril, s'est déroulée sans anicroche. La période de récupération, qui a été établie à quatre mois, suit son cours normal.

«Je vais être prêt à l'ouverture du camp d'entraînement, a-t-il assuré. On m'a dit que je devrai éviter tout contact physique pendant un mois et demi. Je suis confiant de commencer la saison en même temps que tout le monde, s'il n'y a pas de problème.»

Lecavalier s'est blessé à l'avant-dernier match de la saison de misère du Lightning. Comble de malchance, c'était de toute façon son dernier match parce qu'il devait passer sous le bistouri, dès le lendemain.

«On devait m'opérer pour une blessure mineure au poignet droit. L'opération a évidemment été reportée. Ce n'est pas grave, on va reprendre ça plus tard», a-t-il mentionné.

Lecavalier, âgé de 28 ans, a subi une dislocation de l'épaule droite, en encaissant une mise en échec de l'attaquant Matt Cooke, des Capitals de Washington.

«J'étais très fâché parce que j'estimais que c'était un coup vicieux de la part de Cooke, a-t-il affirmé. J'ai revu la séquence une quinzaine de fois et je constate qu'il a tenté au dernier moment de m'épargner quelque peu. Je n'avais plus la rondelle et je ne l'ai vu arriver que sur le tard. J'ai tenté de me protéger en soulevant le bras. C'est l'épaule qui a tout encaissé le choc.»

Été chaud

On se prépare à un été chaud à Tampa. L'entrée en scène de nouveaux propriétaires très bientôt va marquer le début d'une cascade de changements. On dit que les postes du directeur général Jay Feaster et de l'entraîneur John Tortorella seraient menacés.

Lecavalier a dit voir d'un très bon oeil l'arrivée du nouveau groupe. Il a réitéré sa volonté de conclure une entente de longue durée avec l'organisation qui l'a réclamé au tout premier rang de la séance de repêchage de 1998.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012