samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 01h25
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Toronto 4, Montréal 2 - Les Leafs vengent leur échec de mardi

La Presse canadienne   8 février 2008  Hockey
Les Maple Leafs de Toronto ont fait payer le Canadien pour l'humiliation que les Panthers de la Floride leur ont fait subir, mardi. Bafoués 8-0 devant leurs partisans, les Maple Leafs l'ont emporté 4-2 au Centre Bell, hier.

«Notre manque d'effort nous a coulés, a déploré Guy Carbonneau. On l'a fourni par moments, mais vous savez comme moi qu'on ne peut pas espérer gagner en jouant par tranche de cinq minutes.»

L'entraîneur s'expliquait mal le manque d'ardeur à la tâche de ses troupiers. «C'est décevant, c'est frustrant. On savait que les Leafs s'amèneraient ici avec la rage au coeur», a-t-il déclaré.

En retard de deux buts après 40 minutes de jeu, le Tricolore a tenté d'effectuer une remontée au troisième vingt.

Le spectaculaire but d'Alex Kovalev a animé la foule, à la septième minute. Kovalev a déjoué le gardien Vesa Toskala d'une feinte du revers au terme d'une échappée, en infériorité numérique. Les Maple Leafs venaient de rater une occasion unique, et le défenseur Josh Gorges a sauvé la mise devant Carey Price.

L'action n'a pas manqué par la suite. Le CH a pu déployer une attaque massive à cinq minutes de la fin, en vain. Il a été blanchi en quatre occasions, hier.

Darcy Tucker, avec son deuxième de la soirée, a fermé les livres dans un filet désert.

Kris Newbury et Kyle Wellwood ont également trouvé le fond du filet chez les Maple Leafs. En amassant une aide, Mats Sundin a atteint le plateau des 1300 points en carrière.

Outre Kovalev, avec son 25e, Tomas Plekanec, avec son 20e, a été l'autre buteur du CH. Kovalev et Plekanec ont obtenu une passe chacun. À son premier départ dans la LNH depuis le 5 janvier, Price a subi un premier revers contre les Maple Leafs après les avoir vaincus trois fois. Il a été confronté à 28 tirs. Toskala a fait face à 36 lancers.

Vigoureux Leafs

Les Maple Leafs avaient des choses à se faire pardonner et, d'entrée de jeu, ils ont pris d'assaut le filet de Price. Le jeune gardien a montré qu'il était prêt à relever le défi.

Le Tricolore a marqué le premier, à 11:09, grâce au trio de Plekanec. Le Tchèque a mis la touche finale au jeu amorcé par Kovalev et Andrei Markov. Positionné à la gauche de Toskala, il a récupéré la rondelle du patin, avant de l'envoyer dans le filet.

Les visiteurs ont créé l'égalité à 17:24 à la suite d'une maladresse de Mark Streit dans sa zone. Le Suisse n'a pu saisir la passe de Price le long de la bande. Dominic Moore a envoyé la rondelle du revers vers l'enclave et Newbury a décoché une frappe basse.

Tôt et tard

Les Leafs ont pris l'initiative en deuxième période, en marquant tôt ainsi que vers la fin.

Tucker a savouré une douce revanche aux dépens de Patrice Brisebois, qui l'avait mis en échec durement en première période. Cette fois, le vétéran défenseur a négligé de surveiller Tucker, qui a concrétisé la passe de Matt Stajan, en provenance de derrière le but.

Wellwood a doublé l'avance des siens en supériorité numérique, avec 23 secondes à écouler. Il a soulevé le retour de lancer de Tomas Kaberle dans le haut du filet. C'était pour lui la conclusion d'une séquence de 16 matchs sans but et de 10 rencontres sans point.

Entre les deux filets des Leafs, le Canadien n'a pu profiter de trois jeux de puissance.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012