lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Jeux du Commonwealth - Le Canada termine en beauté avec 114 médailles

5 août 2002  Actualités sportives
Le Canadien Simon Whitfield a remporté l’épreuve de triathlon
Photo : Agence Reuters
Le Canadien Simon Whitfield a remporté l’épreuve de triathlon
Manchester, Angleterre — Un triplé d'or en lutte et un doublé du même métal au triathlon: le Canada a conclu les Jeux du Commonwealth sur une bonne note, hier, à Manchester.

Les lutteurs Daniel Igali (74 kilos) de Victoria, Guivi Sissaouri (60 kilos) de Montréal et Dean Schmeichel (96 kilos) de Regina sont tous montés sur la plus haute marche du podium dans leurs catégories de poids respectives.

Le Canada a ainsi conclu la dernière journée des Jeux avec huit médailles — dont les cinq d'or — pour porter son total à 114 (31 médailles d'or, 41 d'argent et 42 de bronze) pour l'ensemble de la compétition. Ce total place le pays au troisième rang derrière l'Australie (206 médailles) et l'Angleterre (165).

Ce total canadien se veut supérieur à celui de 99 rondelles récoltées en 1998 à Kuala Lumpur, en Malaysie, mais c'est 14 de moins que la marque record de 128 établie lors des Jeux de Victoria, en 1994.

Igali, le champion olympique, avait les devants 10-0 contre le Nigerian Sunday Opiah avant que le combat soit arrêté après 49 secondes lors de la deuxième portion de trois minutes.

Pour sa part, Sissaouri a vaincu par 2-1 l'Indien Shokinder Tomar, celui-là même qui l'avait battu l'an dernier en Pologne.

Whitfield et Montgomery

De leur côté, Simon Whitfield, de Kingston en Ontario, et Carol Montgomery, de North Vancouver en Colombie-Britannique, ont tous deux remporté l'or au triathlon.

Whitfield, le champion olympique de l'épreuve, venait au 10e rang au terme de 1,5 kilomètre de nage et de 40 kilomètres de cyclisme, mais il a tiré parti des 10 kilomètres de course pour s'imposer. Il s'est imposé en une heure 51 minutes 57,94 secondes. L'Australien Miles Stewart et le Néo-Zélandais Hamish Carter ont suivi dans l'ordre.

Chez les dames, Montgomery, 36 ans, était au nombre des meneuses au terme de la portion de nage et s'est maintenue parmi le peloton de tête lors du vélo. Montgomery s'est blessée au pied il y a cinq jours et a dû insensibiliser sa cheville en matinée.

La Canadienne a réalisé un temps de 2:03:17,86 secondes, soit 20 secondes de moins que la finaliste galloise, Leana Cave. L'Australienne Nicole Hackett a terminé en troisième position.

Le Canada a également remporté une médaille d'argent en tennis de table. Le Torontois Johnny Huang s'est incliné par 4-2 face à Segun Moses Toriola du Nigeria. Toriola a battu le favori par 3-11, 11-9, 6-11, 11-7, 12-10 et 11-9.

Finalement, à la piscine, Mike Brown, de Perth en Ontario s'est adjugé la médaille de bronze au terme de l'épreuve du 200 mètres brasse.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012