Un archer Sud-Coréen établit un record du monde
Tous les textes du Devoir sur les Jeux Londres - Légalement aveugle, l’archer Im Dong-hyun a réussi les premiers records du monde des Jeux olympiques de Londres, améliorant son propre record dans l’épreuve des 72 flèches et contribuant au record d’équipe de la Corée du Sud lors du tour de classement, hier.
Im a amélioré son record de l’épreuve des 72 flèches, qu’il avait établi en Turquie en mai dernier, par trois points avec un total de 699, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture.
Il a ensuite uni ses efforts à ceux de Kim Bub-min et Oh Jin-Hyek, pulvérisant le record de 216 flèches pour un total de 2087. C’est 18 de mieux que le record établi par la Corée du Sud en mai 2012.
Im, âgé de 26 ans, a remporté des médailles d’or dans l’épreuve par équipe aux Jeux de Pékin et d’Athènes. Sa vision est limitée à 10 % dans son oeil gauche et à 20 % dans son oeil droit, ce qui signifie qu’il est légalement aveugle.
Pour expliquer comment il voit les couleurs de la cible, placée à 70 m, l’archer sud-coréen a récemment expliqué que c’était comme s’il regardait un tableau impressionniste qui aurait été trempé dans l’eau.
L’Ontarien Crispin Duenas s’est qualifié pour le tableau principal, se classant huitième avec un total de 678 points.
Chez les dames, Marie-Pier Beaudet, de Lévis, s’est classée 29e du tour de classement avec 645 points.
Après la phase de classement, qui comme pour les épreuves individuelles sert à déterminer l’ordre du tableau pour les phases éliminatoires, les Sud-Coréens devancent les Français, les numéros 2 mondiaux, et la Chine. Les Américains, numéros 1 mondiaux, ne finissent que quatrième.








