Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Alouettes de Montréal - Bryan Chiu prend sa retraite

    Bryan Chiu est devenu l’un des joueurs les plus populaires et appréciés des Alouettes de Montréal au fil des ans.
    Photo: Agence Reuters Fred Greenslade Bryan Chiu est devenu l’un des joueurs les plus populaires et appréciés des Alouettes de Montréal au fil des ans.
    Sherbrooke — Le joueur de ligne à l'attaque des Alouettes de Montréal, Bryan Chiu, a officiellement pris sa retraite après 13 saisons dans la LCF, toutes disputées avec l'équipe montréalaise.

    La nouvelle annoncée hier, à l'occasion de la première journée du camp d'entraînement des Alouettes à l'Université Bishop's, est une surprise puisque le vétéran centre avait signé une nouvelle entente avec le club montréalais en février.

    «C'est officiel... Après une longue réflexion et beaucoup de discussion avec mon épouse, j'ai décidé d'annoncer ma retraite, a écrit Chiu sur Twitter, hier matin. C'est pas mal émotif. J'adore cette équipe.»

    Dans un deuxième message, auquel il a joint une photo de lui avec son épouse et ses deux enfants, Chiu a expliqué qu'il avait choisi la retraite afin de se consacrer à sa famille.

    «Aujourd'hui, nous célébrons une carrière fantastique et nous aimerions remercier Bryan pour son courage, son engagement, sa robustesse et son leadership à travers les années», a déclaré le vice-président et directeur général des Alouettes, Jim Popp, par voie de communiqué.

    L'absence de Chiu ne laissera quand même pas les Alouettes en plan puisque voilà quelques saisons déjà qu'il laisse planer la possibilité d'une retraite. L'entraîneur-chef Marc Trestman va vraisemblablement combler son absence en mutant le vétéran garde Paul Lambert au poste de centre. Ce qui risque de permettre au Maskoutain Luc Brodeur-Jourdain de se dénicher un poste à temps plein au sein de la ligne à l'attaque.

    Un choix de deuxième ronde (18e au total) lors repêchage de 1996, Chiu est devenu l'un des joueurs les plus populaires et appréciés de l'équipe montréalaise au fil des ans. Il a disputé 218 matches en carrière, établissant en 2009 une nouvelle marque d'équipe pour le plus grand nombre de matchs joués avec l'organisation.

    Âgé de 36 ans, Chiu a notamment été nommé à sept reprises sur l'équipe d'étoiles de la LCF, neuf fois sur l'équipe d'étoiles de la division Est et six fois sur l'équipe d'étoiles de l'Association des joueurs de la LCF. Il a aussi été nommé le joueur de ligne par excellence de la LCF en 2002.

    Il a aidé l'attaque des Alouettes à inscrire plus de 600 points à chacune des deux dernières saisons. Il aura soulevé la Coupe Grey lors de son dernier match en carrière, en novembre dernier, lorsque les Alouettes ont vaincu les Roughriders de la Saskatchewan à Calgary. Il en était alors à sa deuxième conquête du championnat puisqu'il avait auparavant remporté sa première Coupe Grey en 2002.

    Né à Vancouver, mais établi à l'année longue à Montréal depuis plusieurs années, Chiu a toujours été très actif tout au long de sa carrière au sein des différents programmes communautaires des Alouettes. Il a également donné de son temps à la communauté chinoise de Montréal.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel