dimanche 12 février 2012 Dernière mise à jour 23h50
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Et puis euh - C'est dingue, la vie

Jean Dion   4 février 2010  Actualités sportives
On dira ce qu'on voudra de Vegas, il y a du monde là-bas qui ne manque pas d'imagination. Comme vous le savez peut-être, dimanche* aura lieu le Super Bowl XLIV, et qui dit Super Bowl dit quoi? Oui, peut-être, à la rigueur, excès de table et autres dérives qu'on peut bien se permettre une fois par année sinon la vie serait morne. Mais surtout: possibilité de faire le motton en pariant sur n'importe quoi. Ce que propose justement Vegas, tiens donc, comme le hasard fait bien les choses de temps en temps.

(*Le match de championnat du football professionnel américain est bien sûr une institution du dimanche, mais tout le monde n'est pas d'accord. Par exemple, l'American Mustache Institute, un groupe voué à la lutte contre la discrimination faite aux moustachus et à la défense de leurs droits, propose que la joute soit désormais présentée le samedi afin de juguler la perte de productivité qu'entraîne une séance dominicale. Parce que le lundi, les téléspectateurs sont mal en point et passent toute la journée à discuter du Super Bowl à l'ouvrage. D'ailleurs, à ce sujet, on note que la commission scolaire d'Indianapolis a décidé de repousser l'ouverture des classes de deux heures lundi matin. En 2007, après que les Colts eurent remporté le match ultime, des écoles avaient dû fermer parce qu'un trop grand nombre de chauffeurs d'autobus ne s'étaient pas présentés au travail.)

Donc, quelques gageures pour meubler le temps. Le slogan de la maison Bodog évoque du reste fort bien l'état d'esprit dans lequel doit se plonger le parieur: Bet on everything. Worry about nothing. C'est simple, c'est frais, c'est jeune, c'est plein d'allant et, si je ne me retenais pas, je dirais même que c'est zeitgeist, mais je me retiens.

Frais et plein d'allant, en passant, voilà qui pourrait désigner le club de soccer de Chelsea, de la Premier League anglaise. Une histoire de couchette sulfureuse secoue actuellement l'équipe, à faire passer Tiger Woods pour un ascète. Le capitaine, qui est aussi capitaine de l'équipe d'Angleterre, aurait connu au sens biblique — alors qu'il est marié — une madame qui s'adonne à être l'ex d'un autre joueur de Chelsea, et qui aurait elle-même fréquenté dans l'intimité trois porte-couleurs additionnels. Enfin, c'est assez compliqué. Pour en savoir plus, faites "John Terry" sur Google et amusez-vous à vous balader de site en site. Des heures et des heures de plaisir sans briser votre linge.

Mais on s'éparpille.

Donc, on savait déjà qu'on pouvait parier sur une tonne d'affaires liées directement au football: quel receveur de passes gagnera le plus de verges, quelle équipe réussira le premier botté de précision, quel sera le score à la mi-temps, qui obtiendra le plus long gain au sol, l'un des clubs réussira-t-il à gagner un premier jeu sur un quatrième essai, le nombre de verges par la voie des airs obtenu par Drew Brees sera-t-il pair ou impair, et ainsi de suite jusqu'à demain matin.

Il y a plus. On peut parier sur tout sans s'inquiéter, a dit le poète.

Évidemment, il y a le tirage au sort du début de match. Sera-ce pile? Sera-ce face? Les gagnants seront-ils les Colts? Ou les Saints? Ici, il va sans dire, aucun favori n'a été établi. Les cotes sont les mêmes pour les deux bords du trente sous.

L'hymne national, maintenant. Combien de temps durera son interprétation par la sémillante Carrie Underwood? Bodog a fixé le point critique à 1 min 42, et il faut parier sur plus court ou plus long. Plus court paie moins parce que plus probable. Et de fait: un gars dans les internets s'est tapé une foule de vidéos de Mme Underwood chantant le Star-Spangled Banner et il en est arrivé à la conclusion qu'elle faisait le plus souvent en bas de 1 min 42. C'est bien d'aller aux sources.

De quelle couleur sera le Gatorade que l'on déversera sur l'entraîneur-chef de l'équipe gagnante? Le jaune part favori, suivi de l'incolore (ou de l'eau), de l'orange, du vert lime, du rouge et du bleu. Le même gars dans les internets, Vegas Watch, note que l'incolore avait une série de trois victoires, qui a été interrompue l'an dernier lorsque les joueurs des Steelers de Pittsburgh ont versé du jaune sur Mike Tomlin. Mais peut-être était-ce parce que le jaune est l'une des couleurs des Steelers. Les Saints sont en noir et or, les Colts en bleu et blanc.

Qui le joueur par excellence du match remerciera-t-il en premier? Ici, Dieu vient en tête de liste, suivi de ses coéquipiers (du joueur par excellence, pas de Dieu), de personne, de sa famille et de son entraîneur-chef. Soulignons que les deux derniers MVP, Santonio Holmes et Eli Manning, n'ont pas exprimé de remerciements.

Combien de fois les caméras du réseau CBS vont-elles montrer Archie Manning pendant le match? Manning, dont l'un des fils, Peyton, est le quart-arrière des Colts, aurait pu être déchiré puisqu'il a passé l'essentiel de sa propre carrière de quart-arrière à La Nouvelle-Orléans. Mais il a déclaré qu'il se rangeait résolument derrière fiston. L'option favorite est que Manning sera montré plus de quatre fois.

Alors voilà. C'est dingue quand même, la vie, des fois, vous ne trouvez pas?

***

Tout cela est jeune et frais et zeitgeist, convenez-vous, mais vous vous demandez en même temps: qui donc remportera la joute?

Pour vous laisser le temps de retourner vos ailes et de brasser la trempette à l'avocat, j'ai procédé pour vous à une analyse extrêmement complexe de tout. Tout, comme dans vraiment tout.

Les Saints par 3.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012