Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Temple de la renommée du baseball - Dawson sera coiffé d'une casquette des Expos... malgré lui

    Andre Dawson aurait préféré porter la casquette des Cubs lors de la cérémonie d’intronisation.
    Photo: Agence France-Presse (photo) Rick Stewart Andre Dawson aurait préféré porter la casquette des Cubs lors de la cérémonie d’intronisation.
    Chicago — Andre Dawson portera une casquette des défunts Expos de Montréal lorsqu'il fera son entrée au Temple de la renommée du baseball, le 25 juillet prochain. Ce jour-là, il sera le seul ancien joueur à être intronisé au prestigieux club des meilleurs joueurs de baseball.

    Le Temple de la renommée a confirmé la décision hier. Dawson a déclaré sur les ondes de la station radiophonique WMVP-AM de Chicago qu'il pensait que les responsables de l'intronisation allaient discuter de l'enjeu avec lui avant de rendre une décision finale.

    Il a ajouté qu'il aurait souhaité avoir l'occasion de leur dire «ce qui l'avait vraiment catapulté vers le Temple de la renommée et ses préférences, mais que leur décision avait déjà été prise. Ça m'a surpris d'entendre ça, mais c'est leur décision.»

    «Je suis déçu, a continué Dawson sur les ondes de la station affiliée au réseau ESPN. Je peux dire cela fièrement parce que Chicago était ma première option.»

    La déclaration officielle de Dawson diffusée par le Temple de la renommée était cependant plus prudente.

    «Je respecte la décision du Temple de la renommée de placer le logo des Expos sur ma casquette, et je comprends leur devoir de s'assurer que le logo soit celui de la formation pour laquelle j'ai eu le plus grand impact», a dit Dawson par voie de communiqué hier.

    «Les partisans des Cubs occuperont toujours une place de choix dans mon coeur, et je leur dois beaucoup pour ces années mémorables passées à Chicago, comme celles à Montréal, à Boston et dans le sud de la Floride, mon domicile.»

    «Mais de savoir que je fais partie de l'équipe élue au Temple de la renommée demeure l'essentiel, puisque c'est le plus grand honneur que je pouvais imaginer.»

    Sa décision d'être coiffé d'une casquette montréalaise avait d'abord été annoncée hier matin par le Chicago Tribune, qui signalait avoir reçu une brève note d'Andre Dawson lui-même qui mentionnait que la nouvelle serait confirmée ce même jour.

    L'ancien voltigeur étoile deviendra donc le deuxième joueur à être intronisé au Temple de la renommée du baseball en portant les couleurs des Expos, après le receveur Gary Carter, en 2003.

    Andre Dawson a été repêché par les Expos et a oeuvré comme joueur au sein de leurs filiales, avant d'évoluer avec l'équipe montréalaise de 1976 à 1986.

    En 1987, il s'est joint aux Cubs de Chicago; cette année-là, il a été élu joueur par excellence de la Ligue nationale. Dix ans plus tôt, dans l'uniforme des Expos, il avait été choisi recrue par excellence de la saison dans le circuit.

    Le Chicago Tribune affirme que plus tôt en janvier, il avait clairement laissé entendre qu'il aurait préféré porter la casquette des Cubs lors de la cérémonie d'intronisation. Il semble que ce soient les autorités du baseball majeur qui aient pris la décision finale, et Andre Dawson avait déjà annoncé qu'il la respecterait.

    Andre Dawson est maintenant âgé de 55 ans. En carrière, malgré plusieurs malaises aux genoux, il a frappé 2774 coups sûrs, dont 438 circuits. Il a aussi été lauréat de huit gants dorés pour son excellence en défensive.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.