Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Patinage artistique - Doublé canadien en danse sur glace

    Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la dernière étape du Grand Prix de la saison.
    Photo: Agence Reuters Mike Cassese Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la dernière étape du Grand Prix de la saison.
    Kitchener, Ontario — Quoi de mieux qu'un doublé canadien, en danse sur glace, pour clore la compétition internationale Skate Canada, qui se déroulait en fin de semaine à Kitchener, en Ontario.

    Les doubles champions canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la dernière étape du Grand Prix de la saison avec un score de 204,38 points, loin devant leurs compétiteurs.

    Le duo qui a fini avec la présentation de son programme libre, sur la 5e Symphonie de Mahler, a récolté 103,12 points uniquement pour cette prestation — au grand plaisir de la foule, qui a réservé une ovation debout aux Ontariens qui ont été les derniers à embarquer sur la glace, hier.

    L'autre duo ontarien, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje a terminé troisième (165,64 points), derrière les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat (185,07 points).

    Weaver et Poje ont offert une solide performance, empreinte d'émotion, sur la musique du Fantôme de l'opéra, récoltant 82,28 points, sous l'acclamation de la foule très fière de leurs athlètes de la place.

    Du côté de la Torontoise Andrea Chong et de son partenaire Guillaume Gfeller, de L'Annonciation au Québec, c'était la déception. Ils ont terminé derniers au classement avec un cumulatif de 128,70 points.

    Skate Canada avait deux autres têtes d'affiche à en croire la réaction de la foule qui applaudissait à tout rompre lorsque leurs favoris embarquaient sur la glace. Il s'agissait de la Québécoise Joannie Rochette, qui a remporté l'or chez les femmes, et le Torontois Patrick Chan qui revenait à la compétition en fin de saison, après la déchirure d'un muscle du mollet gauche.

    Rochette, quintuple championne canadienne et vice-championne du monde, était contente du résultat. Elle avait clairement indiqué qu'elle visait la plus haute marche du podium dès qu'elle a mis les pieds à l'aréna, jeudi matin.

    L'athlète de 23 ans de Lanaudière était en forme. Son programme court, sur les rythmes du tango La Cumparsita de Gerardo Hernan Matos Rodriguez, fût son meilleur en carrière. Samedi, son programme libre, au son de la pièce musicale Samson and Delilah de Camille Saint-Saens, était solide, mais pas parfait selon l'analyse de l'athlète de l'Ile-Dupas, qui survolait pourtant la compétition. Après la remise de médailles, son entraîneure, Manon Perron, a reconnu que sa protégée était une éternelle perfectionniste.

    En patinage en couple, Jessica Dubé et Bryce Davison ont obtenu la médaille de bronze avec 166,93 points au total.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.