jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 00h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Baseball - Felipe Alou devient le nouveau gérant des Giants

Felipe Alou a été congédié par les Expos durant la saison 2001.
Photo : Jacques Nadeau
Felipe Alou a été congédié par les Expos durant la saison 2001.
San Francisco - Felipe Alou, qui a dirigé les Expos de Montréal durant neuf saisons, est devenu hier le nouveau gérant des Giants de San Francisco.

Alou, qui a porté les couleurs des Giants dans les années 50 et 60, hérite d'une équipe qui est venue à six retraits de remporter la Série mondiale. Il remplace Dusty Baker dont le contrat n'a pas été renouvelé.

Baker est en négociations avec les Cubs de Chicago pour devenir leur gérant. Moises Alou, le fils de Felipe, joue à Chicago.

Alou, qui est âgé de 67 ans, a conclu une entente de trois ans. À Montréal, il a conservé un dossier de 691-717.

Il a joué chez les Giants de 1958 à 1963. Sa carrière dans les majeures s'est échelonnée sur 17 ans. Il a conservé une moyenne de ,286, frappé 206 circuits et produit 852 points. Il est revenu dans la région de la baie de San Francisco au début des années 70. Il a joué à Oakland en 1970 ainsi que quelques matchs en 1971.

À San Francisco, il est arrivé dans certains matchs que le champ extérieur des Giants soit composé des frères Alou, Felipe, Manny et Jesus.

«Je suis très heureux de retourner là où tout a commencé pour moi. Plusieurs fois je me suis dit que je ne reviendrais pas ici», a dit Alou.

C'est la première fois en près de trois décennies qu'un gérant reprend les rênes d'une équipe qui vient de remporter un championnat de ligue. Alvin Dark est devenu le gérant des A's lorsque Dick Williams a pris sa retraite après la Série mondiale de 1973.

«Nous sommes évidemment très heureux de revoir Felipe dans notre organisation, a déclaré le directeur général Brian Sabean. Tous savent ce qu'il a accompli au baseball. C'est formidable puisqu'il est un Giant au fond de son coeur. Il va diriger une équipe qui devrait avoir du succès pendant encore bien des années. C'est excitant d'engager un homme de son expérience. Dans nos conversations, il se considère comme un bon soldat du baseball. Pour nous, il fait plutôt partie de la royauté du baseball.»

Alou a été congédié par les Expos durant la saison 2001. La saison dernière, il a agi à titre d'instructeur sur le banc chez les Tigers de Detroit.

Alou est natif de la République dominicaine. Les Giants avaient laissé entendre qu'ils souhaitaient que le prochain gérant soit également issu des minorités. Baker est noir.

Alou aura le défi d'entretenir de bonnes relations avec Barry Bonds. Le puissant frappeur des Giants a eu sa part de démêlés avec le joueur de deuxième but Jeff Kent, un joueur autonome qui ne serait pas de retour à San Francisco la saison prochaine.

«Le prochain gérant devra être en mesure de s'accommoder des différentes personnalités et des différences d'âge et de race que l'on retrouve dans toute organisation, pas seulement chez les Giants», avait déclaré le propriétaire Peter Magowan.

Les relations entre Baker et Magowan ont été difficiles tout au long de la saison, le différend portant sur la part de crédit qui devait revenir à chacun. Le sujet est même revenu sur le tapis durant la Série mondiale que les Giants ont perdue en sept matchs face aux Angels d'Anaheim.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012