dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Grand Prix Champ Car - Sébastien Bourdais conquiert Montréal

29 août 2006  Actualités sportives
Le pilote français Sébastien Bourdais a obtenu la victoire après avoir toujours maîtrisé la course, commencée en pole position.
Photo : Jacques Nadeau
Le pilote français Sébastien Bourdais a obtenu la victoire après avoir toujours maîtrisé la course, commencée en pole position.
Déjà en tête du championnat, Sébastien Bourdais a fait toute une opération en remportant sa première victoire à vie à Montréal à l'issue du Grand Prix Champ Car, devançant au fil d'arrivée Paul Tracy par 1,4 seconde et Nelson Philippe par près de trois secondes.

Le pilote français, qui a toujours été en contrôle de la course qu'il a entreprise de la première position, a ajouté 35 points à son total, tandis que ses deux plus dangereux rivaux au championnat, A. J. Allmendinger (suspension) et Justin Wilson (il a frappé un mur), terminaient respectivement 14e et dernier.

Résultat, arrivé à Montréal avec 32 points d'avance sur Allmendinger, Bourdais quitte avec 62 points devant ses deux adversaires à égalité (310-248), avec trois courses à disputer.

«Ce fut toute une journée pour la course au championnat, a convenu le pilote. J'ai fait une course sans faute avec de formidables arrêts au puits. L'an dernier, nous avions perdu en équipe [erreur dans les puits] et cette année, nous avons gagné en équipe.»

«J'aurais aimé gagner à la régulière, avait-il dit plus tôt, mais A.J. a été victime d'un problème mécanique et Justin a fait une erreur, et je vais le prendre.»

Bourdais s'est dit d'autant plus heureux d'avoir pu mettre fin à ses déboires ici devant «son» public francophone.

«Il faut croire que je devais courir un lundi», a-t-il dit à la blague.

Sa victoire lui a rapporté 31 points, auxquels s'ajoutent deux points pour avoir dominé les qualifications vendredi et samedi, et un point chaque fois pour avoir signé le tour le plus rapide en course et avoir mené au moins un tour.

Bourdais avait 12 secondes d'avance quand un drapeau jaune a ramené Tracy juste derrière lui au relancement de la course avec un seul tour à faire, mais le controversé pilote torontois n'a jamais été en mesure de l'inquiéter.

«J'avais bien confiance que ma voiture tienne le coup, a indiqué Bourdais. Chaque fois qu'il y avait eu un drapeau jaune, j'avais pu m'échapper au relancement. Je n'étais pas très heureux, mais ça fait partie de la course.»

Tracy semblait presque aussi heureux que le vainqueur après être monté sur le podium pour la première fois au circuit Gilles-Villeneuve lui aussi, et pour la troisième fois seulement cette saison.

«J'ai toujours eu de la difficulté ici mais là, je viens de connaître mon meilleur week-end. Je me suis bien amusé avec la foule, qui a aussi eu beaucoup de plaisir avec moi, et ça s'est terminé par un bon résultat.»

Philippe, un autre Français, était aussi très content d'avoir pu monter sur le podium pour la deuxième fois de la saison (3e à Milwaukee), et pour la toute première fois à l'issue d'une course sur circuit routier.

«Nous sommes partis de la 14e place et à un certain moment, je pensais que c'est là que nous allions terminer. Mais on m'a dit de rouler aussi vite que je le pouvais et soudainement je me suis retrouvé derrière la voiture de Tracy.»

Entreprise la veille avec six tours complétés avant son report à cause de la pluie, la course, qui devait durer 72 tours, a pris fin après le 67e en raison du règlement qui limite sa durée à deux heures.

Les Québécois Alexandre Tagliani et Andrew Ranger ont terminé respectivement septième et 15e, ce dernier ayant frappé un mur au 37e tour.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012