dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Athlétisme - El-Guerrouj reprend son souffle

Le double champion olympique a annoncé officiellement sa retraite

Hicham El-Guerrouj lors des Jeux d’Athènes en 2004.
Photo : Agence Reuters
Hicham El-Guerrouj lors des Jeux d’Athènes en 2004.
Casablanca — L'athlète marocain Hicham El-Guerrouj a annoncé officiellement sa retraite, hier soir, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

Ému, le double champion olympique (1500 m et 5000 m) à Athènes et quadruple champion du monde du 1500 m a expliqué qu'il allait désormais entamer une «nouvelle vie».

Depuis son doublé olympique, El-Guerrouj n'avait plus disputé de réunion d'athlétisme ou de compétition internationale. À 31 ans, il continuait néanmoins de s'entraîner à Ifrane, dans le nord du Maroc.

Médaillé d'argent aux Mondiaux de 1995, il a remporté les quatre titres mondiaux suivants sur 1500 m (1997, 1999, 2001, 2003), une passe jamais réalisée avant lui.

Champion olympique du 1500 m et du 5000 m en 2004, le Marocain détient aussi le record du monde du 1500 m (3 min 26 en 1998) et du mile (3 min 43,13 en 1999). Il est par ailleurs le détenteur des records mondiaux du 2000 m ainsi que du 1500 m et du mile en salle.

Membre du Comité international olympique (CIO) et de la commission des athlètes de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), il s'était dit «partagé» entre l'idée de prendre sa retraite ou de poursuivre sa carrière, lors d'une rencontre organisée le 29 mars à Rabat par le Comité national olympique marocain (CNOM).

El-Guerrouj avait alors indiqué que «la pression du passé» pesait toujours sur ses épaules.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012