dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 23h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Patinage artistique - Jeff Buttle s'approprie le bronze

17 février 2006  Actualités sportives
Turin — Le patineur artistique Jeff Buttle a remporté la médaille de bronze des Jeux olympiques de Turin hier.

L'athlète de Smooth Rock Falls, en Ontario, a chuté sur son quadruple saut lors de son programme libre. Mais il a néanmoins obtenu 154,3 points, ce qui lui a suffi pour terminer au troisième rang.

Il a totalisé un score final de 227,59 en combinant le résultat du programme court.

«Mon Dieu! C'est fou!», s'est exclamé Buttle, aussitôt qu'il a réalisé qu'il montait sur le podium. «C'est incroyable. Je suis vraiment content. J'ai travaillé tellement fort cette année. Ce soir, j'ai patiné pour moi plutôt que pour une médaille.»

Le Russe Evgeni Plushenko a réalisé un programme sans faille et il a décroché la médaille d'or avec un total de 258,33 points. Le Suisse Stéphane Lambiel a mérité la médaille d'argent avec 231,21 points.

Buttle, médaillé d'argent aux championnats du monde en 2005, occupait le sixième rang après le programme court mardi et il avait décidé, étant donné qu'il avait peu de chance d'obtenir une médaille, de se faire plaisir.

«J'étais content de ma performance, a-t-il poursuivi. Je ne croyais pas que je serais capable de combler autant mon retard.»

Buttle a attendu anxieusement que les deux derniers patineurs exécutent leur programme — le Français Brian Joubert et le Japonais Daisuke Takahashi — pour voir si son score lui suffirait pour demeurer sur la troisième marche du podium. Quand les résultats de Takahashi ont été affichés, son visage s'est illuminé. «Je ne sais ce que je ressens mais je me sens beaucoup mieux que la veille.»

Shawn Sawyer, d'Edmundston, s'est classé au 12e rang avec 190,83 points tandis que Emanuel Sandhu a terminé 13e avec 190,24 points.

Pendant ce temps, Plushenko, âgé de 23 ans, triple champion du monde et vice-champion olympique il y a quatre ans à Salt Lake City, l'a emporté sur son programme du Parrain.

Avec un total de 167,67 points, il a amélioré la meilleure performance établie depuis le changement de notation survenue après le scandale des Jeux de l'Utah. Il avait déjà amélioré le record du programme court à Turin, mardi, avec un total de 90,66 points.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012