Une grande performance des patineurs canadiens à Pyeongchang

Patrick Chan a livré une performance remarquable dimanche soir, heure du Québec, pour accroître l’avance du Canada en patinage artistique par équipe.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Patrick Chan a livré une performance remarquable dimanche soir, heure du Québec, pour accroître l’avance du Canada en patinage artistique par équipe.

Pyeongchang — Les athlètes canadiens ont connu un début de journée prometteur à Pyeongchang lundi — dimanche soir au Québec, décalage horaire oblige.

Au moment d’écrire ces lignes, le Canada était presque assuré de récolter une médaille d’or en patinage artistique grâce à une avance de dix points. En effet, le triple champion du monde Patrick Chan a livré une performance remarquée, tout comme Gabrielle Daleman. Les porte-drapeau Scott Moir et Tessa Virtue devaient compléter le programme canadien en fin de soirée.

En curling double mixte, Kaitlyn Lawes et John Morris ont battu les Norvégiens Krinstin Skaslien et Magnus Nedregotten 8-4.

Cette victoire les qualifie pour la finale, qui se disputera mardi à 6 h. Les deux athlètes affronteront soit les Suisses ou les Russes, qui joueront en demi-finale.

Les forts vents qui soufflent dans la station de Yongpyong ont obligé le report de deux compétitions. La compétition de slalom géant féminin, qui devait avoir lieu dimanche, a pour sa part été reportée à mercredi soir. Les Canadiennes Valérie Grenier et Candace Crawford y prendront part.

La descente masculine, elle aussi reportée en raison des conditions météo, se tiendra le même jour.

L’épreuve de descente acrobatique en planche à neige a aussi été retardé d’une heure en raison des forts vents.

La Québécoise de 21 ans Laurie Blouin, originaire de Stoneham, a pris le départ malgré un accident survenu à l’entraînement vendredi. Après un départ remarquable, elle a lourdement chuté, tout comme bon nombre de participantes. Elle occupait cependant le huitième rang intérimaire au terme de la première manche.

 

« Mission accomplie »

En patinage de vitesse, Ted-Jan Bloemen a également occupé la deuxième marche du podium.

Sa médaille s’ajoute aux résultats des planchistes Maxence Parrot et Mark McMorris, respectivement deuxième et troisième en descente acrobatique de ski.

La Britanno-Colombienne Andi Naude, la dernière à s’exécuter au parc à neige Phoenix, a commis une faute et n’a pas complété sa descente.

En ski de fond, Alex Harvey s’est maintenu parmi le groupe de tête jusqu’à 1,5 km de l’arrivée au skiathlon (30 km), mais il a simplement manqué d’énergie et s’est contenté du huitième rang.

Samedi soir, Parrot et McMorris ont obtenu l’argent et le bronze en descente acrobatique. Parrot a chuté à ses deux premiers essais, mais il a cartonné à son troisième pour déloger McMorris de la deuxième marche du podium.

« C’est ma première médaille olympique. Je peux dire mission accomplie et ajouter un petit crochet à côté de la case réservée aux Jeux », s’est exclamé Parrot, de Bromont.

Un bon départ au hockey féminin

Au hockey, les Canadiennes ont amorcé le tournoi en gagnant 5-0 face aux athlètes olympiques de Russie.

En luge, le Canadien Sam Edney a terminé sixième en 3:11,021, son meilleur chrono en carrière aux Jeux.