À la recherche du Saint-Graal

Photo: IStock Frédéric-Georges Fontaine, professeur de chimie à l’Université Laval et membre du Centre de recherche en catalyse et chimie verte (C3V), travaille présentement avec son équipe à mettre au point un procédé chimique qui permettrait de transformer le CO2 en méthanol, un alcool combustible qui pourrait servir, entre autres, comme carburant.

Ce n’est pas le dioxyde de carbone (CO2) qui manque dans l’atmosphère terrestre. L’activité humaine en produit tellement que ce gaz menace sérieusement l’équilibre climatique de la planète. Mis à part en réduire l’émission, y a-t-il autre chose à faire avec le CO2 rejeté dans l’atmosphère ?

Frédéric-Georges Fontaine, professeur de chimie à l’Université Laval et membre du Centre de recherche en catalyse et chimie verte (C3V), croit que oui. Il travaille présentement avec son équipe à mettre au point un procédé chimique qui permettrait de transformer le CO2 en méthanol (CH3OH), un alcool combustible qui pourrait servir, entre autres, comme carburant.

« En puisant le CO2 directement à la source, c’est-à-dire à partir de celui émis dans l’atmosphère, et en le transformant en méthanol, on viendrait en quelque sorte boucler la boucle, explique-t-il. Le carbone émis pas la combustion du méthanol ne serait pas un nouveau carbone mais un carbone recyclé. De plus, le méthanol ainsi produit serait un carburant qui n’aurait pas été élaboré à partir d’une source d’énergie fossile. »

Mais pour ce faire, il faut d’abord une source d’hydrogène, et à cet égard, le Québec est particulièrement bien placé. « Nous avons au Québec la possibilité de produire de l’électricité en grande quantité et à faible coût, et ce, de façon verte grâce à l’hydroélectricité. Il suffirait de se servir de cette électricité pour produire de l’hydrogène par l’électrolyse de l’eau. »

Le second élément nécessaire est le CO2. « Évidemment, il n’est pas envisageable de capter le CO2 qui se trouve à l’air libre, comme celui émis par les automobiles, et c’est la raison pour laquelle nous croyons que la source la plus exploitable est celle des grands émetteurs. Nous collaborons avec une entreprise, CO2 Solutions, qui a développé une technologie capable de capter le CO2 émis par les cheminées des grands émetteurs. »

Un procédé chimique vert

Il se produit bon an mal an une importante quantité de méthanol en utilisant des procédés chimiques industriels, généralement à partir d’une source d’hydrocarbure fossile, dont notamment le gaz naturel, qui contient du méthane. Chimie verte oblige, le procédé chimique mis au point par Frédéric-Georges Fontaine s’éloigne des procédés traditionnels et industriels. Il s’agit d’élaborer un procédé chimique capable de combiner la molécule de CO2 à une molécule d’hydrogène (H2) et de les remodeler en une molécule de méthanol (CH3OH).

Pour ce faire, le procédé chimique doit utiliser un catalyseur afin de provoquer la réaction chimique désirée. Une bonne partie de la recherche porte donc sur l’élaboration de ces catalyseurs. Le professeur Fontaine et son équipe en ont développé deux, le borane, composé de bore, de carbone et d’hydrogène, et la phosphine, composée de phosphore, de carbone et d’hydrogène. L’apport en hydrogène est fourni par un autre composé, l’hydroborane (BH3). Au final, le procédé chimique doit accomplir trois choses : produire une molécule de méthanol facilement détachable du catalyseur, faire en sorte que le catalyseur soit réutilisable et produire le moins de déchets possible.

« Nous sommes ici dans le domaine de la recherche fondamentale et encore loin d’un procédé de nature industrielle, mais nos résultats sont très encourageants. Nous avons parcouru environ 90 % du chemin. Nous sommes capables de produire du méthanol, mais éprouvons encore une petite difficulté à le détacher du catalyseur. De plus, la synthèse de l’hydroborane est trop coûteuse et fait que le procédé chimique n’est pas encore rentable. Il nous reste donc du peaufinage à faire. »