Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    L'informatique libre s'éclate

    20 septembre 2004 |Michel Dumais | Science et technologie
    Cette semaine, l'informatique libre s'éclate et célèbre sa différence et sa diversité. Partout au Québec, des bénévoles oeuvrant au sein de multiples associations et regroupements ont poussé à la roue et se sont regroupés afin de lancer la première édition de la Semaine québécoise de l'informatique libre.

    Du 18 au 26 septembre, des événements sont prévus afin de permettre à tout un chacun de faire connaissance avec le logiciel libre. Et le logiciel libre, c'est beaucoup plus que Linux. Outre le célèbre Pingouin, le logiciel libre c'est aussi la suite bureautique Open Office ou le fureteur Mozilla, deux logiciels parmi les milliers qui existent et qui sont disponibles gratuitement pour téléchargement.

    Comme l'explique Yannick Brosseau, un membre du Groupe des utilisateurs de Linux de l'Université de Sherbrooke (GULUS), et partenaire fondateur de la Semaine avec des organismes comme le FACIL, les Cogitateurs-Agitateurs, Linuq, PHPQuebec et Linuxédu-Quebec, « en organisant cette Semaine, nous voulons souligner l'importance de l'informatique libre, la faire connaître à un plus large public et favoriser son appropriation par la communauté ».

    Conférences

    Bref, pendant toute la semaine, ces « professionnels » de l'informatique libre organiseront des événements comprenant tout autant des séances de formation en sécurité, des conférences sur les enjeux du libre, des festivals d'installation ainsi que des conférences avec les médias alternatifs.

    Un des points culminants de cette semaine sera sans contredit la journée conférence devant se tenir le samedi 25 septembre à l'école Polytechnique de Montréal. Au programme, 9 conférences sur des sujets aussi divers que les enjeux reliés à l'utilisation de licences comme la GPL, le logiciel libre au gouvernement, normes et formats de fichiers ouverts, le logiciel libre en entreprise et l'utilisation de logiciels libres sur des plateformes propriétaires, le tout présenté par des conférenciers de haut calibre.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.