lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Titan: de belles images, mais les scientifiques restent perplexes

Pasadena, Californie — Les scientifiques responsables du programme Cassini-Huygens ont rendu publiques samedi des images qu'ils ont présentées comme les plus belles à ce jour de la surface glacée de Titan, la lune géante de Saturne, mais ils se sont dits en même temps surpris et un peu déçus de ne pas avoir encore obtenu d'indices de la présence de liquides.

Les photos ont été prises lors du premier passage de Cassini autour de Titan, vendredi, à environ 200 000 kilomètres de l'astre. Dans les quatre ans à venir de sa mission, Cassini passera encore 45 fois à proximité de Titan, parfois à moins de 1000 kilomètres de sa surface; en outre, le 24 décembre, Cassini larguera la sonde Huygens, conçue par l'Agence spatiale européenne (ESA), qui devrait entrer le 14 janvier dans l'atmosphère de Titan puis se poser sur le satellite.

«C'est différent de tout ce que nous avions vu avant», a déclaré Elizabeth Turtel, une des responsables du programme imagerie. «Nous en sommes encore à chercher à comprendre la surface de Titan.»

Seules images vraiment nettes, quatre clichés montraient des nuages proches du pôle sud de Titan, qui seraient composés de méthane. En outre, une forme circulaire indistincte pourrait être celle d'un vaste cratère, et une forme linéaire repérée pourrait indiquer soit une ligne de faille, soit une rivière d'hydrocarbure. Les scientifiques pensent que Titan pourrait contenir des éléments chimiques très comparables à ceux qui ont existé sur la Terre avant l'apparition de la vie.

Toutefois, les scientifiques se sont montrés un peu déçus de ne pas avoir trouvé de réflexion de la lumière solaire sur des surfaces douces, qui auraient pu indiquer la présence de liquides. «Nous pensions avoir quelques "flashes" et n'en avons vu aucun. Nous sommes un peu perplexes», a reconnu un autre membre de l'équipe, Kevin Baines. Les scientifiques pensent que Titan, dont l'atmosphère a une densité équivalant à une fois et demie celle de la Terre, pourrait contenir des lacs ou des rivières de composés carbonés.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012